47e édition de la semaine de l’opération Grand ménage: Dimbokro prend l’engagement de lutter contre l’insalubrité

Dimbokro a abrité le lancement de la 47e édition de l’opération Grand ménage en présence des autorités et des chefs traditionnels. (DR)
Dimbokro a abrité le lancement de la 47e édition de l’opération Grand ménage en présence des autorités et des chefs traditionnels. (DR)
Dimbokro a abrité le lancement de la 47e édition de l’opération Grand ménage en présence des autorités et des chefs traditionnels. (DR)

47e édition de la semaine de l’opération Grand ménage: Dimbokro prend l’engagement de lutter contre l’insalubrité

Le 07/11/21 à 23:53
modifié 08/11/21 à 00:03
Le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, dirigé par Bouaké Fofana, a choisi la ville de Dimbokro pour le lancement de la 47e semaine de l’opération Grand ménage. Qui a eu lieu le 6 novembre à la place publique de Dioulakro, en présence des autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses et des forces vives de la localité.

Ce fut l’occasion pour les populations - à travers les représentants des différentes couches sociales, à savoir Oussou Akissi Déborah pour les élèves et les jeunes, Mme Traoré pour les groupements de femmes, Nanan N’Da Yao Paul au nom des chefs traditionnels et religieux, enfin Idrissa Coulibaly au nom des opérateurs économiques - de prendre l’engagement de lutter contre l’insalubrité.

Ils ont, dans un message, reconnu avoir pris conscience de l’importance de la propreté et décidé d’adhérer à l’opération Grand ménage en sensibilisant leur frères et sœurs dans ce sens. Mieux, ils sont prêts à être des ambassadeurs de la propreté.

Dans la même veine, le ministre Bouaké Fofana a fait de certaines personnalités de la commune des ambassadeurs de la salubrité et installé les comités départementaux et communaux de l’assainissement et de la salubrité. Puis, dans sa prise de parole, le ministre Bouaké Fofana, après avoir exprimé sa joie de se retrouver à Dimbokro, pour diverses raisons, surtout pour le fait que ce soit la ville natale du Président Ouattara, a demandé aux populations d’être solidaires dans cette lutte contre l’insalubrité, afin que Dimbokro réédite sa victoire de 2018, en étant la commune la plus propre.

Il a indiqué que cette cérémonie, qui est la continuité de l’œuvre de la ministre Anne Ouloto, s’inscrit dans le cadre de la vie propre et saine. Il a dit pouvoir compter sur les populations pour pérenniser les acquis, afin de vivre dans un environnement sain. Il a déploré qu’à Dimbokro, beaucoup de parents connectent leurs toilettes aux caniveaux, alors que ceux-ci sont réservés aux eaux de pluie.

Dans ce sens, il a souhaité que les comités sensibilisent et poussent les parents à construire des fosses sceptiques. Pour revenir à la semaine de l’opération Grand ménage, il a signalé que l’État a décidé que chaque premier samedi du mois soit consacré à la lutte contre l’insalubrité, mais pour les populations, cela doit être un combat permanent. Et que cette opération doit être perçue comme un changement de comportement des citoyens.

"Nous venons de signer aujourd’hui un partenariat, un engagement pour la propreté. Veuillez faire en sorte que Dimbokro joue sa partition dans cette lutte contre l’insalubrité", a-t-il fait savoir aux populations, pour terminer.

Bien avant lui, Bilé Diéméléou, maire de Dimbokro, tout en souhaitant la bienvenue au ministre, l’a rassuré que ses parents se sont appropriés cette lutte contre l’insalubrité et ont décidé de changer de comportement, afin que la commune redevienne la plus propre du pays.

Le vice-président du conseil régional, Kouassi Begansoh, a reconnu que la santé dépend de l’environnement. Ainsi, il a appelé ses parents à des actions citoyennes tous les jours. Il s’est réjoui que l’État ait adopté le projet de trois stations de traitement d’eau que le conseil régional a initié.

Sponsor de la cérémonie, la Lonaci à travers son directeur général, Dramane Coulibaly, a dit que la structure qu’il dirige est fière d’apporter son soutien au ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, car ses actions entrent dans le cadre des actions citoyennes, qui sont le propre de la Lonaci.

Il faut signaler que Bouaké Fofana a fait un don de matériels d’une valeur de 15 millions de FCfa à la commune.


Le 07/11/21 à 23:53
modifié 08/11/21 à 00:03