Gestion des déchets: 64 collectivités territoriales dotées en matériel de salubrité
Sarrahn Ouattara a par ailleurs fait savoir que le Pac 2021 ne se traduira pas uniquement par l’octroi de matériels de salubrité. A l’en croire, l’innovation majeure porte sur le renforcement des capacités des agents des collectivités bénéficiaires à l’utilisation du matériel roulant et la gestion des déchets. Un accent particulier sera mis sur le suivi-évaluation de cette opération qui permettra d’apprécier l’impact de l’appui sur le niveau de salubrité des communes. « Plusieurs projets à votre intention sont à leur phase pilote, notamment dans les villes de Yamoussoukro, Bouaké et Worofla. Un projet de construction de décharges contrôlées dans diverses localités de l’intérieur du pays est en cours, ainsi qu’un projet de modernisation des infrastructures de salubrité dans le cadre de la mise en œuvre du concept d’intercommunalité », a-t-elle informé les maires.
Le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), Paulin Danho, au nom de ses pairs, a plaidé pour que cette nouvelle dynamique s’étende au reste des communes. Pour sa part, le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a assuré que ce seront toutes les communes de Côte d’Ivoire qui recevront du matériel de propreté. Et de préciser que la gestion efficace des déchets en Côte d’Ivoire est une priorité de la politique du gouvernement. Non sans rappeler que ce sont plusieurs projets et actions qui sont initiés par son ministère. A savoir la construction d’infrastructures, la délégation du service public de propreté dans le district d’Abidjan et dans neuf autres grandes communes de l’intérieur du pays, la sensibilisation des populations, les projets de valorisation des déchets, etc.
En dépit de ces efforts, le ministre Bouaké Fofana a reconnu que beaucoup reste à faire pour l’embellissement total du cadre de vie des populations ivoiriennes. Et cela passe, a-t-il indiqué, par l’appropriation par tous de la question des déchets. Car pour lui, chaque Ivoirien doit s’engager fermement à rendre son cadre de vie propre et agréable. Ce qui impactera positivement l’espérance de vie en Côte d’Ivoire et offrira aux générations futures, un héritage citoyen, un environnement salubre. Aux maires, le ministre a rappelé que le combat contre la salubrité ne peut pas se mener seul. « Le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité ne pourra pas le gagner seul, le gouvernement ne pourra pas le gagner seul. Aucun maire ne pourra le gagner seul. C’est donc ensemble que nous pouvons gagner ce combat. C’est pour cela que je compte sur vous », a-t-il soutenu.