Forum d’affaires et d’investissement Côte d’Ivoire - Amérique du Nord: Plus de 10 000 milliards de Fcfa annoncés
La rencontre qui a eu pour but d’instituer un cadre de négociations et de conclusion d’accords de financement de projets prioritaires inscrits dans le Plan national de développement (Pnd) pour la période 2021-2025, s’est tenue au Radisson Blu hôtel Airport, à Abidjan – Port-Bouët.
Représentant le Premier ministre, Emmanuel Essis, ministre de la Promotion des investissements privés, a indiqué que les investissements privés ont fait monter le taux du Pib qui est passé de 7,3% en 2012 à 15,9% en 2020. C’est donc à juste titre qu’il a salué la tenue de ce forum qui traduit tout l’intérêt porté à la Côte d’Ivoire comme destination privilégiée des investissements internationaux en Afrique.
« La Côte d’Ivoire a mis le secteur privé au cœur de sa politique de développement en vue d’améliorer sa croissance économique. De ce fait, le gouvernement a entrepris de profondes réformes structurelles en vue de créer un cadre administratif économique favorable à l’appel d’investissements internationaux. Ces efforts ont encouragé des investissements privés dont le taux est passé de 7,3% du Pib en 2012 à 15,9% en 2020, donnant une forte impulsion avec un taux de croissance en moyenne de 8% du Pib en 2019 », s’est-il exprimé.
À l’occasion, la ministre d'Etat, ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara, s’est réjouie de ce forum qui, selon elle, vient à point nommé. Car il permettra à la Côte d’Ivoire de montrer que ces choix ne s’arrêtent pas à de simples slogans. Cela, conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara.
Se félicitant de ces annonces d’investissements, la ministre Kandia Camara, a souligné que « la rudesse de la compétition économique et commerciale nous impose une adaptation des instruments de gestion et des modalités de construction de l’environnement des échanges ».
« De façon concrète, nous devons privilégier les partenariats stratégiques mettant en rapport les véritables acteurs, les opérateurs économiques et nos leaders politiques dans un processus gagnant-gagnant », a-t-elle suggéré.
À l’occasion, le président du comité d’organisation, Inza Camara, par ailleurs ambassadeur et délégué général de la Speci, a affirmé que ce forum facilitera la signature de partenariats entre le gouvernement ivoirien et des investisseurs américains.
C'est pourquoi il a souhaité que cette coopération soit le début d’une nouvelle ère économique pour la Côte d’Ivoire. Il s’est donc engagé à œuvrer davantage à un dialogue constructif pour l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire, notamment sur le marché américain.
A l’issue de cette cérémonie, deux contrats ont été signés. La première signature s’est faite entre deux entreprises privées ivoiriennes et américaines. Le second contrat a été paraphé entre une entreprise privée américaine et le gouvernement ivoirien.
Ange Kumassi (Stagiaire)