6e édition de Cocobulles/Amichia François: « Le dessin, un vecteur de rapprochement et de communication des hommes »
Le lancement de l’événement a été une belle occasion pour François Amichia d’indiquer que le dessin est un vecteur de rapprochement et de communication des hommes. Et d’ajouter que la culture dans toute sa diversité est un sceau universel de l’humanité.
Pour Mme Damon Gertrude, conseillère technique, représentant le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, parrain de l’édition, Cocobulles est un engagement, une plume qui apaise, rassure et contribue au renforcement de la cohésion sociale.
« En effet, la prévention des conflits entre les différents acteurs par les images, les crayons attire le lecteur et l’invite à un regard bienveillant. Et cela contribue efficacement au maintien de la paix. Cette belle initiative avec le choix de cette thématique vient à point nommé pour le maintien de la cohésion sociale », a-t-elle relevé.
Quant à Jobst Von Kirchmann, Ambassadeur de l’Union européenne (Ue) en Côte d’Ivoire, le dessin est un instrument pour faire passer le message sur les valeurs qui unissent. Notamment la paix, la réconciliation, l’égalité, la cohésion, l’éducation, etc.
Lassane Zohoré, président du comité d’organisation de la 6e édition, a rappelé la nécessité et l’utilité de l’événement. Il s’agit, entre autres, d’une contribution de Cocobulles à la paix en Côte d’Ivoire, le dessin étant un vecteur important pour promouvoir la paix. « A travers ce thème, nous voulons dire à la Côte d’Ivoire que nous sommes pour la réconciliation et voulons promouvoir cet héritage que le Président Houphouët nous a laissé ».
Il a saisi l’occasion pour exhorter la population à participer massivement ce festival, en particulier celle de la commune de Treichville.
Panel, atelier, conférence-débat constituent, entre autres, le programme de cette édition.
Joseph Bessin (Stagiaire)