Dédicace: Dr Paul Koffi Koffi présente "Le monde, l'Afrique et la Côte d’Ivoire : d'hier à l'horizon 2040"

Une vue des différentes œuvres écrites par Dr Paul Koffi Koffi. (Photo : Ange Kumassi)
Une vue des différentes œuvres écrites par Dr Paul Koffi Koffi. (Photo : Ange Kumassi)
Une vue des différentes œuvres écrites par Dr Paul Koffi Koffi. (Photo : Ange Kumassi)

Dédicace: Dr Paul Koffi Koffi présente "Le monde, l'Afrique et la Côte d’Ivoire : d'hier à l'horizon 2040"

L’ouvrage intitulé "Le monde, l'Afrique et la Côte d’Ivoire : d'hier à l'horizon 2040" du Dr Paul Koffi Koffi a été officiellement dédicacé, le 11 novembre 2021, à l’Ecole nationale supérieure de statistiques et d’économie appliquée d’Abidjan (Ensea), à Cocody.

Paru aux éditions L’Harmattan, le livre de 500 pages est un travail d'analyse prospective sur l'évolution du monde, de l'Afrique de l'Ouest et de la Côte d'Ivoire d'ici les 20 prochaines années.

Dans cette production, Paul Koffi Koffi s'appuie sur l'évolution de la situation des pays, des enjeux et défis vécus par ceux-ci et les populations. Notamment le défi démographique et environnemental, les enjeux économiques, les révolutions technologiques, la sécurité et la paix, ainsi que la gouvernance mondiale. L’auteur part de l'Égypte ancienne jusqu'à nos jours tout en analysant les relations internationales, les conflits mondiaux, les grands événements qui ont marqué le monde et l'Afrique.

« L’Afrique, ce sont des générations qui se suivent. Il y a eu la première génération qui a géré juste après la colonisation nos États. Cette génération est partie. La deuxième est arrivée et elle partira. Il faut compter avec la troisième génération en l’encourageant. C’est pourquoi il faut jouer le jeu de la relève, c’est absolument nécessaire. Je pense que pour l’Afrique, la première des choses est d’établir l’Etat de droit. Si les choses fonctionnent bien, on aura de supers structures », a expliqué l’auteur.

Il a, par ailleurs, indiqué que l’économie ivoirienne est très résiliente. Selon lui, sur les 60 ans, nous avons 44 % de l’économie de l'Uemoa ; 3,4% de croissance démographique. « En dépit des crises, l’économie ivoirienne résiste aux chocs intérieurs et extérieurs. On a donc un potentiel », a-t-il souligné.

Présente à la dédicace, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a salué la qualité des ouvrages présentés. « Paul Koffi Koffi est une référence pour les jeunes et les moins jeunes », s’est-elle réjouie.

Outre cet ouvrage, deux autres ont été dédicacées. Il s’agit de « Employabilité des diplômés du secteur éducation-formation en Côte d’Ivoire », aux éditions L’Harmattan ; « Management Stratégique », aux éditions Tabala.

Ange Kumassi (Stagiaire)

« Le monde, l'Afrique et la Côte d’Ivoire : d'hier à l'horizon 2040», 2021, 500 Pages, Harmattan

« Employabilité des diplômés du secteur éducation-formation en Côte d’Ivoire », 2021, 218 Pages, Harmattan

« Management Stratégique », 2017, 168 pages, édition Tabala