Région de Gbêkê/Accès à l’eau potable : L’exécution des travaux est à un taux global de 62,2%, assure le ministre Laurent Tchagba
L’exécution des travaux est à un taux global de 62,2%
L’exécution des travaux est à un taux global de 62,2%, assure le ministre Laurent Tchagba. A la fin de sa visite, le premier responsable du département de l’eau en Côte d’Ivoire a eu une séance d'informations avec les élus et cadres de la Région du Gbêkê.
Garantir l'accès de tous à l'eau potable, c’est le vœu cher au Président de la République Alassane Ouattara, que le ministre Laurent Tchagba met à exécution et après le Gbêkê, il se rendra très prochainement dans d'autres régions.
Le jeudi 11 novembre 2021, il s'est successivement rendu à la station de prise d'eau sur le lac Kossou à Béoumi, puis à la station de pompage d'eau brute toujours à Béoumi, ensuite à la station de traitement, et enfin au lac Loka pour s'assurer que pendant la période de la sécheresse qui va d'octobre à décembre, la Loka ne coure aucun risque d'assèchement.
Dans l'ensemble, le Ministre s’est dit satisfait car d'une part les travaux avancent rapidement et d'autre part malgré la légère baisse du niveau de l'eau à la local, la ressource est suffisante pour couvrir cette période de la sécheresse. Cependant il a instruit le Directeur régional de l'hydraulique et celui de la Sodeci de travailler en synergie avec la Direction de l'hydrologie afin de surveiller en permanence le niveau de l'eau jusqu'à la fin du mois de Février 2022 où la Loka sera renforcée en brute grâce au projet.
La première journée de la mission à Bouaké s'est achevée par une réunion technique avec tous acteurs du projet. Ce fut l'occasion pour le Ministre de motiver les équipes, il leur demande travailler d'arrache-pied afin de finir les travaux en fin 2022, non seulement pour desservir toutes les populations desdites localités en eau potable, mais aussi à cause de la Can 2023.
La seconde étape de la mission a eu lieu le vendredi 12 novembre 2021 et a été consacrée à une séance d'informations avec les élus et cadres de la Région du Gbêkê.
Rencontre avec les autorités administratives et politiques de la région
Au terme de sa mission dans la région du Gbêkê, le Ministre de l'hydraulique Laurent Tchagba a rencontré le vendredi 12 novembre 2021 à la salle de conférence de l'hôtel « Mon Afrique » situé au quartier Kennedy, les autorités administratives et politiques de la région.
Au cours de cette rencontre où étaient présents le Ministre Gouverneur Jean Claude Kouassi, le préfet de région, Honorable Bema Fofana, Député de Bouaké commune et 3ème adjoint au maire et le représentant du Vénérable Sénateur, le Ministre Laurent Tchagba a rassuré de la bonne exécution des travaux qui est à un taux global de 62,2%.
Il s'est dit satisfait et optimiste après sa visite de chantier qui l'a conduit successivement à la station de prise d'eau sur le lac Kossou à Béoumi, puis à la station de pompage d'eau brute toujours à Béoumi, ensuite à la station de traitement, et enfin au lac Loka pour s'assurer que pendant la période de la sécheresse qui va d'octobre à avril, la Loka ne coure aucun risque d'assèchement.
Les autorités administratives et politiques se sont réjouis de cette réunion d'informations qui leur a permis de connaître l'état d'avancement du projet. Cependant ils ont posé quelques préoccupations quant à la question de l'extension de réseau aux nouveaux quartiers qui souffrent énormément du manque d'eau et aussi la question de l'accès à l'eau potable en milieu rural où les pompes tombent régulièrement en panne.
Tout en les rassurant, le ministre Laurent Tchagba a indiqué que la question de l'extension de réseau aux nouveaux quartiers est déjà prise en compte dans le projet. Il a annoncé la mise en place d'une structure spécialement dédiée à la question de l'hydraulique rurale est en cours pour mieux adresser cette question.
Fratmat.info avec Sercom ministère de l’Hydraulique