Utilisation de la signature électronique: Les acteurs économiques sensibilisés
Évoquant les enjeux juridiques et administratifs de la signature électronique et ses aspects techniques, le conférencier a fait ressortir, à travers une analyse, les enjeux et intérêts utilitaires, économiques et financiers pour les entreprises d’utiliser la signature électronique.
« Nous constatons une réticence aussi bien des particuliers que des professionnels et des entreprises de tous les secteurs, y compris le secteur du numérique, qui rechignent encore à utiliser la signature électronique, alors que les contrats électroniques, par exemple, se font de plus en plus. Ce contraste est d’autant plus dommage que la signature électronique a des avantages énormes en termes de gain de temps et surtout de sécurité, en comparaison avec la signature manuscrite. Celle-ci est facilement imitée et falsifiée. Il faut qu’il y ait une confiance dans l’utilisation des produits des Tic », a expliqué le Dr N’Datien Guibessongui.
En effet, a-t-il rappelé, dans le cadre légal et règlementaire en Côte d’Ivoire, il est possible de signer électroniquement un document. Et ce, conformément à la loi sur les transactions électroniques de 2013 qui, en plus de la signature manuscrite à laquelle on est tous habitué, offre la possibilité aux particuliers et aux professionnels de signer électroniquement un document en vue d’en assurer la sécurité. Une valeur juridique légale est attachée à la signature électronique.