Retraite complémentaire: Adama Kamara met les centrales syndicales en mission

Le ministre Adama Kamara avec ses hôtes de la centrale Dignité.
Le ministre Adama Kamara avec ses hôtes de la centrale Dignité.
Le ministre Adama Kamara avec ses hôtes de la centrale Dignité.

Retraite complémentaire: Adama Kamara met les centrales syndicales en mission

Le 16/11/21 à 19:29
modifié 17/11/21 à 03:02
Le régime de retraite complémentaire par capitalisation ou ‘‘la Complémentaire’’ a été officiellement lancé le 2 novembre dernier, par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara. Ce projet, piloté par la Caisse générale de retraite des agents de l’État (Cgrae), est destiné aux fonctionnaires et travailleurs de l’État de Côte d’Ivoire. Il fonctionne sur le principe de l'accumulation par le travailleur d'un stock de capital qui servira à financer sa pension une fois à la retraite. ‘‘La Complémentaire’’ est donc un système d'épargne individuel basé sur l'autofinancement qui, dans le cas d’espèce, vise à assurer une deuxième pension au fonctionnaire ivoirien.

C’est pour davantage promouvoir ce régime de retraite que Me Adama Kamara a rendu visite, en fin de semaine dernière, à trois centrales syndicales. Le ministre s’est successivement rendu aux sièges de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (Ugtci) à Treichville, de la centrale Dignité à Adjamé, de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (Fesaci) à Cocody et de l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (Unatrci) à Yopougon. « Je vous exhorte à accompagner le gouvernement dans la sensibilisation des concitoyens à la retraite complémentaire », a dit l’autorité de tutelle aux dirigeants de l’Ugtci. Il a réitéré le même message à tous les responsables syndicaux qu’il a visités.

Adama Kamara a souligné que ce nouveau produit de sécurité sociale est une opportunité pour garantir une meilleure retraite aux fonctionnaires et agents de l’État. Il en a également profité pour vendre à ses hôtes la Couverture maladie universelle (Cmu) et le Régime social du travailleur indépendant (Rsi), un dispositif de couverture sociale dédié aux personnes actives non salariées.

Le projet de retraite complémentaire par capitalisation a pris forme au terme de plusieurs mois de discussion entre la Cgrae et 36 organisations socioprofessionnelles incluant 11 faîtières, 5 centrales syndicales, 14 syndicats, 3 mutuelles corporatistes et 3 corps spécifiques ainsi que de 72 partenaires de l’administration publique.

Info : Meps

Le 16/11/21 à 19:29
modifié 17/11/21 à 03:02