Dédicace du Temple Ebénézer d’Adjamé: Beugré Mambé : ‘’C’est ici que... j’ai été fait pasteur de l’Église méthodiste’’
Une architecture aux allures d’une cathédrale romaine, avec la Madeleine de Paris au fronton de la bâtisse, soutenue par 24 piliers, avec une contenance interne de 1200 places.
Telle est la Merveille de Dieu, bâtie par les fidèles chrétiens de l’Église méthodiste unie de la commune d’Adjamé.
Elle a été dédicacée à Dieu le 14 novembre par le Bishop Benjamin Boni, président de la conférence des Églises méthodistes unies de Côte d’Ivoire (Emuci), en présence du ministre gouverneur Beugré Mambé. Le premier culte de cette église a vu la prédication du Pasteur Armand Gouedji, pasteur principal du temple.
Il a centré son oratoire sur l’essence du nom Ebénézer attribué au chef-d’œuvre.
Avant d’insister sur la nécessité de l’union sacrée au sein de l’Église. Il a ensuite présenté les pasteurs de ce temple.
Beugré Mambé, ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan, présent à cette inauguration, s’est réjoui de la dédicace de ce temple : « C’est ici que j’ai fait mes premières preuves et j’ai été fait pasteur dans cette communauté. Dans les Saintes Écritures, David a pleuré parce qu’il n’y avait pas de temple pour glorifier Dieu, mais c’est son fils Salomon qui a bâti le temple de Dieu. En réalité, le véritable temple de Dieu est dans le cœur de l’homme et nous nous réjouissons de célébrer Dieu, dans le cœur de l’homme ».
Et d’ajouter, qu’il offre la somme de trois millions de Francs à l’Église et un million aux pasteurs. A sa suite, le Bishop Benjamin Boni a déroulé la liste des donations. Il s’agit en effet de Laurent Tchagba, ministre de l’Hydraulique, qui a offert 2 millions de Francs. Aby Raoul, maire de Marcory, qui a offert 500 000 de FCfa et Farikou Soumahoro, maire de la commune d’Adjamé qui a offert 200 000 FCfa.
Benjamin Boni a félicité la communauté Ebénézer pour avoir bâti ce temple. Car, dit-il, cette communauté est l’une des première de l’Église méthodiste en Côte d’Ivoire. Il a également fait remarquer que les colonnes qui entourent ce temple : « rappellent la foi et l’adoration à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ‘’notre Ebénézer’’ qui signifie, rocher de secours ».
Pour finir, il a annoncé la dédicace de deux autres Églises Méthodistes le même jour, à Man et à Zouan- hounien.