Mariage collectif à la Gendarmerie: 179 couples s’unissent en présence de Téné Birahima Ouattara
179 couples de gendarmes se sont unis en présence de Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense.
La cérémonie s’est déroulée le jeudi 18 novembre à l’École de la gendarmerie d’Abidjan.
La maire d’Abobo, Kandia Camara, par ailleurs ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la diaspora a officié la cérémonie. A noter qu’elle est la marraine de l'Association des épouses de gendarmes de Côte d'Ivoire (Aegci).
C’est la hiérarchie de la Gendarmerie nationale, en collaboration avec l’Aegci, qui a organisé le mariage de 179 gendarmes et de leurs épouses, en présence également du premier responsable de ce corps d’élite: le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré.
Fiers de ses hommes qui ont pris la décision et la responsabilité de s’unir dans le lien sacré du mariage, il les a félicités en appelant «la grâce et la bénédiction de Dieu» sur les 179 couples, ainsi que sur leurs familles. «Restez dignes car vous êtes gendarmes ou épouses de gendarmes », a-t-il exhorté, par ailleurs.
Apalo Touré a également traduit sa gratitude et celle de l’ensemble des gendarmes au Président de la République, chef suprême des Armées, ainsi qu’au ministre d’État, ministre en charge des Affaires étrangères et à son homologue de la Défense, tutelle de la gendarmerie nationale.
Il a félicité aussi la présidente des épouses de gendarmes.
Pour sa part, Chantal Abé, présidente de cette association, a félicité les couples mariés. Pour elle, il s’agit-là d’un «moment sans pareil dans l’histoire de la Gendarmerie nationale».