Musique afro-américaine : Spaceman et deux autres icônes à Abidjan
La capitale économique ivoirienne prend rendez-vous avec la musique afro-américaine dans la soirée du 27 novembre, à l'Institut français à Abidjan-Plateau, dans le cadre d’un concert live inédit. Trois grands noms du blues, du jazz, de la soul et du funk constituent l’affiche de ce show à la saveur de ‘’black music’’.
Il s’agit des instrumentistes Ahmed Fofana (arrangeur du groupe mythique Fugees, spécialiste de la kora et du balafon), Oswald Kouamé (percussionniste de renommée mondiale considéré comme l’une des plus grandes icônes de la musique roots dont il trace les sillons pour l’avenir) et la tête d’affiche de ce trio, William Patterson dit Spaceman.
Cette sommité totalise une quarantaine d’années dans l’univers de la musique afro-américaine. Elle a partagé la scène avec une centaine d’icônes de la musique américaine telles que Miles Davis, Mary J. Blige, James Brown, pour ne citer que celles-là.
C’est donc à un véritable voyage dans l’univers des sonorités ‘‘black’’ que le public sera convié au cours de ce spectacle qui durera 3 heures.
A en croire Amand Alain, administrateur de Loud and Clear production, la structure derrière ce rendez-vous, ce casting d’artistes répond à l’ambition de réunir sur une même scène des artistes qui incarnent l’histoire de la musique afro-américaine.
Aussi bien le passé, le présent que le futur. « Nous avons voulu jeter un regard rétrospectif, mais aussi interroger musicalement le présent et tracer les sillons du futur d’où le concept "Soul et afro-futurisme, incursion au cœur de la musique noire" », a-t-il expliqué.
Cette sommité totalise une quarantaine d’années dans l’univers de la musique afro-américaine. Elle a partagé la scène avec une centaine d’icônes de la musique américaine telles que Miles Davis, Mary J. Blige, James Brown, pour ne citer que celles-là.
C’est donc à un véritable voyage dans l’univers des sonorités ‘‘black’’ que le public sera convié au cours de ce spectacle qui durera 3 heures.
A en croire Amand Alain, administrateur de Loud and Clear production, la structure derrière ce rendez-vous, ce casting d’artistes répond à l’ambition de réunir sur une même scène des artistes qui incarnent l’histoire de la musique afro-américaine.
Aussi bien le passé, le présent que le futur. « Nous avons voulu jeter un regard rétrospectif, mais aussi interroger musicalement le présent et tracer les sillons du futur d’où le concept "Soul et afro-futurisme, incursion au cœur de la musique noire" », a-t-il expliqué.