Lutte contre le Covid-19 : Le Fonsti plaide pour le soutien de l'Etat aux chercheurs ivoiriens

La photo de famille au sortir d'un atelier du Fonsti. (DR)
La photo de famille au sortir d'un atelier du Fonsti. (DR)
La photo de famille au sortir d'un atelier du Fonsti. (DR)

Lutte contre le Covid-19 : Le Fonsti plaide pour le soutien de l'Etat aux chercheurs ivoiriens

Le 23/11/21 à 16:22
modifié 23/11/21 à 17:15
Les chercheurs ivoiriens veulent davantage contribuer à la riposte contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, ils ont décidé d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité d’investir dans la recherche au niveau du Covid-19.

L’initiative a été prise ce mardi 23 novembre 2021, à Abidjan-Marcory, à la faveur d’un petit-déjeuner de presse organisé par le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti). Ces chercheurs entendent aller au-delà des diagnostics et des questions cliniques.

Pour le secrétaire général du Fonsti, Dr Sangaré Yaya, la Côte d’Ivoire regorge de ressources humaines de qualité capables de faire bouger les lignes en matière de connaissances, de productions scientifiques sur le Covid-19 qui continue de faire des ravages dans le pays.

« Nous voulons qu’à travers le Fonsti, l’Etat donne des moyens à nos chercheurs pour davantage produire des connaissances sur les virus ou les variantes qui circulent en Côte d’Ivoire », a indiqué le secrétaire général du Fonsti.

S’exprimant sur le thème : « Les défis scientifiques et technologiques du Covid-19 en Afrique », Pr Kakou-N'Gazoa Solange de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a souligné que l’Afrique a besoin de produire tout ce qui peut servir à lutter efficacement contre cette pandémie.

Selon elle, l’un des défis majeurs du continent africain est d’être à mesure de produire des vaccins et de nouveaux produits de recherches. « Pour l’heure, l’Afrique est encore dépendante de l’Europe au niveau de la productivité », déplore-t-elle. Tout en recommandant aux pays africains d’accentuer les réformes sectorielles (Universités, ministères...), de promouvoir les échanges scientifiques internationaux et régionaux, ainsi que d’augmenter les budgets de la recherche.

Quant à Pr Yoro Blé Marcel de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, il a exposé sur « l’approche socio-anthropologique des connaissances, attitudes et comportements des Abidjanais face au coronavirus ».

Selon ses recherches, il y a la méconnaissance de la forme asymptomatique du Covid-19 dans la population. Les travaux montrent également que 95% des participants à l’étude quantitative pensent que seuls les malades peuvent transmettre le Covid-19 ; 58% des personnes sondées pensent ne jamais contracter le Covid-19.


Le 23/11/21 à 16:22
modifié 23/11/21 à 17:15