Collège moderne Cité du port : Une Ong offre une bibliothèque à l'établissement
La présidente d’honneur de l’Ong au service du livre, Sonia Renée Boguifo, par ailleurs marraine de la cérémonie, a rappelé l’une des priorités de son organisation qui est l’éducation. « Nous croyons que les livres sont des portes », a-t-elle souligné.
Elle a émis le vœu de voir les enfants s’attacher à la lecture. « Nous croyons que le secret de l’avenir de ces enfants se trouve dans les livres. Ils peuvent tout grâce aux livres et à la lecture, qui deviendront à partir de ce jour leurs plus fidèles compagnons. C’est à vous de les trouver, abonnez-vous à la lecture », a exhorté Sonia Boguifo.
La présidente d’honneur a par ailleurs salué la clairvoyance du Pdg de la Pisam qui n’a aménagé aucun effort à accepter l’ouverture de cette salle qui offrira un énorme savoir aux enfants.
Elle a toutefois mis en exergue les bienfaits de la lecture. « Une bibliothèque est une mine d’or. De nombreux secrets sont cachés dans les livres. Un peuple qui n’apprend pas ne se développe pas », a déclaré Mme Boguifo.
Selon elle, l’objectif majeur d’une bibliothèque est de mettre le savoir à la portée de tous : « L’inauguration d’une bibliothèque est pour nous un moment fort car elle est synonyme de l’accès pour tous à la lecture. »
Eric Djibo, pour sa part, s’est réjoui de la mise à disposition de cette bibliothèque. Affirmant que cette action permettra le développement des enfants. « Grâce aux livres, les élèves pourront améliorer leur vocabulaire et leur ouvriront la porte du succès », a-t-il dit.
Mme Lekpeli Florence, directrice régionale de l’éducation nationale et d’alphabétisation-Abidjan 2, a remercié la structure pour cet acte en faveur des enfants.
Dans la même veine que son prédécesseur, Mme Nioulé née Yaovi Lydia Marie, principale du collège moderne Cité du port, a également exprimé sa gratitude à l’Ong au service du livre.
Joseph Bessin (Stagiaire)