Forum pour l’investissement en Afrique : il se tiendra du 1er au 3 décembre à Abidjan
Cette année les « Market Days » (Journées de transaction) du Forum (Forum pour l’investissement en Afrique) organisées par la Banque Africaine de Développement (BAD) se tiennent du 1er au 3 décembre 2021 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L'information est donnée par un communiqué de presse de ladite institution .
Le document indique que pour l'édition 2021, les rencontres se dérouleront dans un format hybride, avec une participation physique et en ligne.
« Accélérer les investissements transformateurs en Afrique » est le thème choisi cette année. Selon les organisateurs, Il rend compte du besoin urgent d’attirer davantage de capitaux privés et d’investissements vers les entreprises du continent. " Ce besoin s’est amplifié depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les opportunités d’affaires, qui seront présentées lors des Market Days 2021, permettront de stimuler la reprise économique en Afrique après la pandémie de Covid-19 ", indique le texte.
L’événement réunira des entrepreneurs, des développeurs de projets, des investisseurs, parmi lesquels des représentants de fonds de pension, de fonds souverains et de sociétés de capital-investissement, ainsi que des décideurs politiques et responsables gouvernementaux afin de faire progresser des projets susceptibles de transformer les économies africaines.
" Compte tenu des importants défis liés à l’adaptation au changement climatique et à la pandémie de Covid-19, les secteurs de l’énergie verte, de l’agro-industrie et de la santé seront des thématiques essentielles. Les secteurs créatifs et en pleine expansion sur le continent, comme ceux du cinéma et de la mode, seront également à l’honneur du forum ", souligne le communiqué de presse de la BAD.
L’Africa Investment Forum a été lancé en 2018 par la BAD, en partenariat avec sept autres structures cofondatrices : Africa 50, Africa Finance Corporation, la Banque africaine d’import-export, la Banque de développement de l’Afrique australe, la Banque du commerce et du développement, la Banque européenne d’investissement et la Banque islamique de développement.