
Institut Nestlé nutrition: 35 professionnels en santé reçoivent leur certificat post-universitaire en nutrition pédiatrique
L’Institut Nestlé nutrition, en partenariat avec la Société ivoirienne de pédiatrie (Sin), a tenu un symposium scientifique sur l’éducation nutritionnelle et procédé à la remise de certificat post-universitaire en nutrition pédiatrique à 35 professionnels en santé. La cérémonie a eu pour cadre l’hôtel Palm club d’Abidjan-Cocody, le jeudi 25 novembre 2021.
Selon les statistiques, en Côte d’Ivoire, 3 enfants sur 10 sont atteints de malnutrition tandis que 7 sur 10 souffrent d’anémie. C’est dans l’optique de faire bouger les lignes que durant sept mois, ces professionnels de la santé ont pu bénéficier du programme post-universitaire en nutrition pédiatrique appelé Pgpn (Post-graduate program nutrition) dispensé par l’Université de Boston.
Selon le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, Thomas Caso, ce sont 185 professionnels de santé qui ont pu prendre part à cette formation débutée en Côte d’Ivoire depuis 2017.
Le premier responsable de cette société agro-alimentaire a rappelé la mission principale de l’Institut Nestlé nutrition qui est de faire progresser la science de la nutrition, mais encore bâtir sa compréhension pour façonner l’innovation à travers l’information, la formation continue de ces acteurs de la santé.
Par ailleurs, Thomas Caso a souhaité que cette formation puisse doter ces professionnels en compétences supplémentaires pour une prise en charge nutritionnelle des jeunes patients et améliorer les indicateurs de santé et de nutrition. Aux diplômés, il les a invités à partager avec leurs confrères les connaissances acquises pour le bien-être des enfants en Côte d’Ivoire.
Le Pr Amon Tanoh, chef de pédiatrie du Chu d’Angré, présidente de la Société ivoirienne de pédiatrie (Sip), a salué cette initiative et souhaité qu’elle perdure. Avant d’ajouter que les problèmes de nutrition sont transversaux.
Quant au Pr Kouassi Germain, vice-président de la Société ivoirienne de nutrition (Sin), il a soutenu que l’objectif de ce symposium est d’améliorer les indicateurs et de contribuer à la réalisation des objectifs du développement durable en rapport à la nutrition.
Au nom des récipiendaires, Dr Lavodrama Coffi a indiqué que la formation reçue vient renforcer leurs capacités pour mieux comprendre la qualité de la nutrition afin d’aider les parents. "C’est une fierté que de recevoir un parchemin de la part de l’Université de Boston. Nous avons combiné la maîtrise de la technologie et les sciences de la nutrition", a-t-elle affirmé.