Kundé 2021 : Donsharp De Batoro remporte l’Or. Josey désignée meilleure artiste de l’Afrique de l’ouest
L’auteur de « Parenté à plaisanterie », de « L’Afrique vous parle », de « Africa Téré », de « Je viens de là » (link is external), de « Soundjata »... a ainsi été distingué pour son œuvre qui, selon le jury, était d’une bonne qualité technique et artistique doublée d’un succès commercial et médiatique.
Cette 20e édition des Kundé, la cérémonie de récompense des meilleurs artistes du Burkina Faso qui s’est déroulée, le 26 novembre, au Palais des sports de Ouaga 2000, était placée sous le thème : « Résistance et résilience, le Burkina Faso reste débout ! »
Etaient en compétition dans cette catégorie, les artistes Amzy, Cisby, Dez Altino, Donsharp De Batoro et Imilo Lechanceux.
Natif de Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, Donsharp De Batoro de son nom à l’état civil Seydou Batoro a rejoint le Burkina Faso pour ses études supérieures après son baccalauréat. Fils d’un pépiniériste, ce parolier, artiste engagé est devenu fleuriste du verbe et manipule avec aisance la langue de Molière. Ce qui confère à ses textes une force qui traverse le temps et les frontières.
Inspiré de Bomou Mamadou, il ne s’en cache pas, l’artiste est un virtuose de la guitare électrique, la guitare traditionnelle communément appelé kundé, le clavier. Ce percussionniste a également à son arc, la maîtrise du balafon et du tam-tam.
Donsharp De Batoro se dit reconnaissant à un de ses aînés, Ibrahim Ologuem qui lui a offert son premier texte dans cette façon de faire. Ce griot des temps modernes affirme : « De l’art oratoire africain à l’ancienne, je fais cette musique de fusion entre paroles et instruments pour mieux véhiculer mes messages ».
Dans son œuvre, il aborde les valeurs culturelles, l’écologie, la justice sociale, les conditions de la femme, la perfidie des outils de communication, la dette, la migration et bien d’autres termes.
Au cours de cette édition qualifiée de spéciale par l’initiateur et le Commissaire général du Kundé, Salfo Soré dit Jah Press, il a été pris en compte pour distinguer les artistes, les œuvres sorties sur deux ans, du 1er mars 2019 au 28 février 2021. Ce qui fait que les nominés sont au nombre de cinq par catégorie au lieu de trois les éditions précédentes.
Au cours de cet événement culturel majeur du continent, très attendu des mélomanes, des médias, des artistes et des professionnels du show-biz burkinabè et africain, l’on a assisté à un déferlement d’artistes de renom qui ont marqué la musique, le champ artistique africain.
HenriI Dikongué (Cameroun/France), Thierry Cham (Guadeloupe/France), Général Defao (RD Congo), Roga Roga (Congo), Vegedream (Côte d’Ivoire/France), Josey (Côte d’Ivoire), Nomcebo (Afrique du Sud), Innoss’B (RD Congo) ont donné un cachet spécial à cette 20e édition qui avait pour marraine, la Première dame du Burkina Faso, Sika Kaboré.
L’ « After Kundé », un concert géant sera assuré, ce samedi 27 novembre 2021, au Palais des sports de Ouaga 2000 par Vegedream (Côte d’Ivoire/France), Josey (Côte d’Ivoire), Innoss’B (RD Congo), Nomcebo (Afrique du Sud) et bien d’autres artistes.
Salif D. CHEICKNA
Envoyé spécial à Ouagadougou
Liste des lauréats des dix catégories de prix principaux et cinq de prix spéciaux de l’édition 2021.
Prix principaux
Kundé d’or
Donsharp De Batoro
Kundé du meilleur artiste traditionnel
Bamago De Nobéré
Kundé du meilleur artiste de musique religieuse
Sœur Nicole Kaboré
Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle
« Zemstaaba » Dez Altino
Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque
Kayawoto
Kundé du meilleur clip vidéo
« Soundjata » de Donsharp De Batoro
Kundé de la révélation
Kayawoto
Kundé de l’espoir
Fadeen
Kundé du meilleur featuring burkinabè
Waloké - Amzy Featuring avec Greg
Kundé du meilleur artiste féminin
Tanya
Prix spéciaux
Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora
Jahkasa (France)
Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso
Barsa 1er (Côte d’Ivoire)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest
Josey (Côte d’Ivoire)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale
Inoss-B (RD Congo)
Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine
« Barika » : Djéli Karim (Burkina Faso) en featuring Oumou Dioubaté (Guinée)