Boundiali : Mariatou Koné offre des foyers améliorés à 300 femmes de Diogo
Le village de Diogo, situé à environ 30 kilomètres de la commune de Boundiali, a vibré au rythme de festivités le samedi 16 novembre 2024. L’événement marquait la remise de foyers améliorés à 300 femmes par la députée-maire et ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné.
Ce don résulte d’un partenariat fructueux entre l’ONG italienne AVSI (Association des Volontaires pour le Service International) et le géant pétrolier italien ENI, qui a apporté un soutien financier décisif.
Lors de son discours, la Ministre Mariatou Koné a mis en lumière les nombreux enjeux et bénéfices de cette initiative, en insistant sur son alignement avec les priorités environnementales et sociales du gouvernement.
« Ma présence ici traduit l’engagement du gouvernement dans la lutte contre le changement climatique pour protéger la nature et préserver l’environnement. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement durable, défini comme un développement répondant aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures », a-t-elle déclaré.
Elle a également souligné les avantages immédiats de ces foyers modernes pour les femmes et leurs familles. « Ce projet conjoint vise à améliorer la santé des populations rurales, particulièrement des femmes et des enfants, souvent exposés aux fumées toxiques du bois de cuisson. Il libère également les femmes des lourdes contraintes de collecte de bois, leur permettant de consacrer du temps à d’autres activités génératrices de revenus ou sociales », a-t-elle précisé.
Outre les bénéfices écologiques et sanitaires, Mme Mariatou Koné s’est réjouie de l’impact positif sur l’éducation des jeunes filles : « Ces foyers améliorés facilitent l’accès, la régularité et l’assiduité des filles à l’école, puisqu’elles ne seront plus contraintes de passer du temps à collecter de grandes quantités de bois pour leurs parents. »
Depuis juin 2024, ce programme a permis la distribution de 13 000 foyers améliorés dans 43 villages de la région de la Bagoué, dont huit situés dans la sous-préfecture de Boundiali.
La cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités, dont les responsables de l’ONG AVSI, des autorités administratives, des élus locaux, ainsi que les chefs du canton Zona, auquel appartient le village de Diogo.
Source: Sercom Mairie de Boundiali
Source: Sercom Mairie de Boundiali