Afrique Francophone : Le BIT lance le 2ème pôle interrégional de formation sur l'Impact de la transition écologique
« La dimension sociale de la transition écologique ». Telle est la thématique d’une formation de haut niveau des pays de l'Afrique francophone qui se tient du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre 2021, à Grand-Bassam.
Cette formation qui réunit à la fois le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Maroc, le Niger et le Sénégal est une initiative du Bureau international du travail (Bit), et a pour but d'échanger sur les impacts de la transition écologique, l'emploi et les politiques à adopter pour aboutir à des économies et des sociétés écologiquement durables.
Concrètement, il s’agira d'aborder les défis auxquels les populations de l’Afrique francophone sont confrontées et doivent faire face pour survivre. Notamment, la protection de l’environnement, le changement climatique, les emplois face à la pandémie du Covid-19, le développement économique, l’inclusion sociale...
Cette formation interrégionale (Gain) qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé la dimension sociale de la transition écologique dans le cadre du partenariat France–Bit 2020-2024, suscitera également l’intérêt des partenaires, notamment financiers, pour soutenir la mise en œuvre des activités du centre de formation et réaliser des synergies avec d’autres initiatives similaires.
Pour Dramane Haïdara, le directeur de l’équipe d’appui technique de l’Organisation internationale du travail (Oit) de Dakar, ce nouveau pôle de formation est important d’autant plus qu’il renforcera « les capacités institutionnelles au niveau national en matière de modélisation économique pour analyser les impacts sur le marché du travail, des politiques climatiques et de pouvoir informer le développement des politiques publiques ».
Soulignons que pour ce projet, les Universités Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé et Cheikh Anta Diop de Dakar outillées pour apporter respectivement leurs contributions et leurs expertises à la formation, co-animeront ce projet avec le Bit.
Notons qu’au cours de cette cérémonie officielle de lancement, un panel conduit par plusieurs experts sur des thèmes en rapport avec les questions environnementales et climatiques a suscité beaucoup d’intérêts.
Rappelons par ailleurs que le premier centre de formation Gain en Afrique a été lancé lors de la conférence ministérielle sur l’économie verte par le gouvernement sud-africain à l’Université de Pretoria et l’Oit en janvier 2019.