Interconnexion : La Côte d'Ivoire s'engage à offrir de l'électricité à la Guinée pendant 3 ans
Pour le Dg de l’électricité de Guinée Bengaly Maty, ce contrat paraphé est le couronnement d’une fructueuse collaboration entre son pays et la Côte d’Ivoire. « C’est une joie pour la Guinée, un espoir pour nos populations aussi reculées que celles de la ville de Nzérékoré, d’accéder enfin à une énergie de qualité et en quantité », s’est-il réjoui.
Bien plus, ce partenariat permettra à la Guinée d’offrir de l’électricité à sa population, surtout à celle de la ville de Nzérékoré et ses environs.
Le Directeur général de CI-Energies, Noumory Sidibé, s’est félicité de cette initiation qui traduit le renforcement de la coopération énergétique sous-régionale et du développement socio-économique des Etats.
Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire exporte déjà de l’énergie vers les pays du Nord et de l’Est. Ce projet d’interconnexion des réseaux électriques permet d’établir un marché d’électricité dynamique dans la sous-région ouest africaine et de sécuriser l’approvisionnement des pays en électricité.