Participation politique des femmes : Les femmes parlementaires faites ambassadrices de l’Agenda FPS

Les femmes parlementaires ont pris part à un atelier organisé par le Wanep. (Dr)
Les femmes parlementaires ont pris part à un atelier organisé par le Wanep. (Dr)
Les femmes parlementaires ont pris part à un atelier organisé par le Wanep. (Dr)

Participation politique des femmes : Les femmes parlementaires faites ambassadrices de l’Agenda FPS

Le Réseau ouest-africain pour l'édification de la paix (Wanep) a organisé, en collaboration avec la Cedeao et le Pnud, un atelier à l’intention des femmes parlementaires (députées et sénatrices), le 26 novembre 2021, à Abidjan-Plateau.

Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du projet « Bâtir une approche inclusive de relance post-Covid-19, de sortie de crise et de réforme de la gouvernance au sahel et en Côte d’Ivoire », est financé par le Pnud.

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 2e phase de ce projet qui vise à renforcer les capacités des plateformes institutionnelles pour l’élaboration de politiques et lois en faveur de l’Agenda Femmes, paix et sécurité (Fps) en Côte d’Ivoire. Convaincue que ces lois et politiques sont les facteurs clés de l’autonomisation politique et économique de la femme », a expliqué Livinia Addae-Mensha, directrice régionale du Wanep.

« Cet engagement donnera l’occasion à la Coalition nationale des femmes (Cnf) de contribuer à l’examen des cadres juridiques nationaux et régionaux relatifs à l’Agenda Fps. Mobiliser un soutien fort pour la mise en œuvre effective desdites lois, d’assurer la visibilité et susciter l’intérêt autour de l’Agenda Fps », explique N’Dia Marie-Ange épouse Kouamé, députée de Sakassou, ex-vice-présidente de l’Assemblée nationale.

No Image



« La résolution 1325 date de 2000. Elle a été vulgarisée et il importe qu’aujourd’hui toutes les femmes se l’approprient à l’effet de renforcer leurs capacités afin qu’elles soient présentes dans les instances de prise de décisions. Non seulement pour elles-mêmes mais pour améliorer les conditions des autres femmes. Notamment, dans les zones rurales qui n’ont pas toujours la possibilité d’exprimer leurs opinions mais aussi être des relais auprès de ces communautés. Je voudrais donc féliciter le Wanep et ses partenaires pour l’organisation de cet atelier qui est très important pour les parlementaires. Il est important de nous approprier cet outil qui contribue à l’autonomie de la femme. En tant qu’ambassadrice, nous avons pour mission de faire le plaidoyer auprès des autres femmes parlementaires mais aussi les parlementaires hommes de la pertinence de cette loi », affirme Marie-Richmonde Ahoua, sénatrice de la région du Sud-Comoé.

« En une semaine, nous avons organisé deux ateliers. Le premier visait à valider le plan d’actions de la Cnf et créer une plateforme de collaboration entre la Cnf, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant pour parler d’une seule voix. Le second atelier est une séance de travail avec les femmes parlementaires qui ont été promues ambassadrices de l’Agenda Fps en vue du renforcement des lois et politiques en faveur de l’autonomisation politique et économique des femmes », indique Mylène Kamara épouse Soro, coordinatrice nationale du Wanep.

Info : une correspondance particulière