Larrios Coulibaly (Président du Mouvement pour la promotion de la région du Tchologo): «Nous traduisons notre gratitude au Président de la République»

Larrios Coulibaly, Président du Mouvement pour la promotion de la région du Tchologo. (Ph: Dr)
Larrios Coulibaly, Président du Mouvement pour la promotion de la région du Tchologo. (Ph: Dr)
Larrios Coulibaly, Président du Mouvement pour la promotion de la région du Tchologo. (Ph: Dr)

Larrios Coulibaly (Président du Mouvement pour la promotion de la région du Tchologo): «Nous traduisons notre gratitude au Président de la République»

Le 02/12/21 à 15:12
modifié 02/12/21 à 15:12
Depuis quelques mois la région du Tchologo est au centre des grandes actions de développement du gouvernement. Quels bénéfices pour les populations ?

Nous, jeunes de la région du Tchologo, sommes infiniment reconnaissants au Président de la République, Alassane Ouattara, au gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Patrick Achi. Permettez-nous également d’exprimer toute notre admiration au président du conseil régional du Tchologo, Téné Birahima Ouattara. Effectivement, depuis quelques mois, il faut dire que la région est au centre des grandes actions du gouvernement. En mai 2021, nous avons assisté à la pose de la première pierre du port sec de Ferké avec la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, que nous remercions et saluons. Ensuite l’inauguration du 1er commissariat mixte de Kong et plus près l’inauguration du complexe culturel et sportif à Kong. Nous avons aussi la reprise des travaux de bitume de la commune de Ouangolo, la brigade de gendarmerie flambant neuve de Diawala, le commissariat mixte et la brigade de Niellé en construction, la pose de la première pierre du camp militaire de Niellé et encore bien d’autres actions. Mieux, récemment, nous avons accueilli avec joie et ferveur Madame la Première dame Dominique Ouattara pour l’inauguration du centre d’accueil pour enfants, avec la fondation Children of Africa. Tous ces travaux dénotent de la vision du ministre d’Etat, président du conseil régional, l’Architecte du développement de la région, Téné Birahima Ouattara qui ne ménage aucun effort pour le bien-être de ses populations. Vous conviendrez avec nous que les bénéfices sont énormes. Par exemple, le port sec ce sont 71.000 emplois directs et indirects pour un investissement d’un peu plus de 254 milliards de FCfa. En plus des réalisations du conseil régional dans le domaine de l’accessibilité à l’eau potable des populations qui est de plus de 100 forages, le lancement de 40 forages équipés de pompes à motricité humaine par le ministère de l’Hydraulique dans le département de Ouangolo, sans compter les écoles et centres de santé dans différentes localités. Toutes ces actions contribuent à une vie bien décente de nos populations, à l’amélioration de la situation sécuritaire. Aujourd’hui, les populations vivent sans psychose.

Parlant de la situation sécuritaire, comment se porte Kafolo aujourd’hui après les attaques enregistrées il y a quelques mois ?

Kafolo se porte bien. Au lendemain des attaques djihadistes, cadres, élus avec à leur tête le président du conseil régional, par ailleurs ministre d’Etat, ministre de la Défense, se sont mobilisés autour des populations pour les rassurer et encourager nos forces de défense et de sécurité. Toutes ces actions ont permis aux populations de retrouver leur quiétude d’antan. D’ailleurs, nous profitons pour lancer un appel à toute la population, en général et à la jeunesse, en particulier, afin qu'elle soit le premier rempart dans cette lutte contre le terrorisme en collaborant franchement avec les autorités locales et les forces de défense.

Vous lancez un appel à la jeunesse. Qu’en est-il aujourd’hui de la problématique de l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes de la région ?

A ce niveau, nous sommes reconnaissants au président du conseil régional et de tous ses collaborateurs. Beaucoup est fait. Vous en avez pour preuve la mobilisation des élus et cadres autour de cette jeunesse lors des assises organisées au mois d’octobre 2021. Assises au cours desquelles nous avons saisi l’occasion pour réaffirmer notre attachement sans faille à la vision du Président de la République Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire. Récemment encore, nous avons eu l’occasion d’exprimer nos préoccupations avec la Cnjci et l’ensemble des jeunes au ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré qui a même séjourné à Kafolo. A l’occasion, le ministre a annoncé la mise à disposition d’un fonds de 2 milliards de FCfa destiné à l’insertion et au financement des projets des jeunes dans la région de la Bagoué, du Tchologo et du Boukani. Aussi le programme Thimo est dans sa phase pratique dans tous les départements de la région.

En tant que Mouvement pour la promotion de la région du Tchologo, quel a été votre niveau d’implication dans la réalisation de ces projets ?

Tous ces projets sont faits pour nous et avec nous. Toutes les structures de jeunes et de l’Etat sont impliquées à tous les niveaux. Il appartient aux jeunes de rester concentrés, se former pour saisir toutes les opportunités qui se présentent à nous. Restons vigilants dans une bonne collaboration avec les forces de défense et de sécurité face à la menace djihadiste.


Le 02/12/21 à 15:12
modifié 02/12/21 à 15:12