Zouan-Hounien: Des actions pour une meilleure implication des communautés locales dans la gestion de la zone minière d’Ity
« Actions pour le Développement Social », en collaboration avec la Cellule de Veille Citoyenne de Zouan-Hounien ont organisé trois évènements du lundi 22 au samedi 27 novembre 2021. Ce sont, entre autres, un « Atelier de formation des riverains et Osc locales de la zone minière d’Ity sur la structuration d’actions de plaidoyer grâce au suivi citoyen et l’accès à l’information », les mardi 23 et mercredi 24 novembre 2021. Cette première activité a permis aux participants de convenir d’axer leurs efforts de plaidoyer sur l’augmentation des retombées de l’exploitation minière d’Ity au profit des jeunes et des femmes, notamment en finançant leurs Activités génératrices de revenus (Agr). Ensuite un « Dialogue communautaire sur le cadre juridique de l’accès à l’information publique », qui s’est tenu le jeudi 25 novembre 2021. Il a mis en lumière le besoin impérieux d’améliorer la communication dans la gestion du Comité de développement local minier (Cdlm) de la mine d’or d’Ity.
Dénommée « Mobilisation sociale et collective des communautés locales sur la démarche du suivi citoyen », la toute dernière action s’est déroulée les vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021, dans les huit villages impactés et les services publics de Zouan-Hounien. Elle a permis à Ads et la Cvc d’accroître les connaissances des différentes parties prenantes sur les effets positifs du suivi citoyen.

Selon les responsables, Kouakou Léonard, Yao Emmanuel et Léonard Ntonga Mvondo respectivement coordonnateur du projet chargé du savoir, chef dudit projet et suivi-évaluateur, toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet « Promouvoir le regard des citoyens, à savoir les communautés riveraines des zones minières sur les activités de gestion des Cdlm et de cogestion des infrastructures et services rendus ».
Par ailleurs financé par le 11e Fonds européen de développement (Fed) à travers le Projet Leadership et initiatives des acteurs non étatiques (Liane2), ledit projet est issu de la coopération entre l’Union européenne et la République de Côte d’Ivoire.
Notons que « Actions pour le Développement Social » est une organisation de la société civile ivoirienne engagée activement dans la réalisation des Objectifs du développement durable (Odd). Créée en 2018, elle intervient particulièrement dans la gouvernance des ressources extractives, la défense des droits des groupes vulnérables et sous-représentés, la promotion du plein emploi et le travail décent et la préservation de l’environnement.