Ministère de la défense: 21 agents civils admis à la retraite honorés

Des retraités en compagnie d’autorités militaires.(Photo:Dr)
Des retraités en compagnie d’autorités militaires.(Photo:Dr)
Des retraités en compagnie d’autorités militaires.(Photo:Dr)

Ministère de la défense: 21 agents civils admis à la retraite honorés

Le 04/12/21 à 20:51
modifié 05/12/21 à 09:11
La mutuelle du personnel civil fonctionnaire en service au ministère d’État, ministère de la Défense a célébré les travailleurs admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

C’était le jeudi 2 décembre, à la place d’armes du groupement ministériel des moyens généraux, sise au Plateau. 21 personnes (attaché de finance, enseignants, secrétaires, ...) issues de la vague des retraités de 2020 et 2021, après 20 à 40 ans de service, ont été honorées en recevant des tableaux à leur effigie et un soutien financier.

Awa Flore, écrivaine et l’inspectrice Konan Eugénie, en instance de thèse de doctorat, ont reçu des cadeaux. Des diplômes d’honneur ont été remis à d’autres agents en service pour les encourager à la culture de l’excellence, dans une ambiance festive.

Selon le général de division, Koné Mambi, directeur général de l’administration et des finances, représentant le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, il n’y a pas que les militaires qui travaillent dans ce département. « La retraite ne doit pas être vue comme une fatalité. Vivez donc pleinement votre retraite en bonne santé et soyez fiers d’avoir accompli votre mission », a-t-il déclaré.

Pascal Gnakra, président de ladite mutuelle, a donné les raisons de cette cérémonie. « Nous sommes à la deuxième édition de cette fête en l’honneur des retraités. Ils ont contribué à la qualité des services rendus à la nation. C’est donc un devoir de les honorer afin que la joie les accompagne. Puisse le Seigneur leur accorder la santé et la longévité ».

Pascal Gnakra a exhorté ceux qui sont en activité à cultiver l’excellence à l’image de leurs prédécesseurs. Il a exprimé sa gratitude au ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, pour son soutien aux récipiendaires.

Pour sa part, le colonel Oyou Ernest, sous-directeur des ressources humaines civiles, a indiqué que les retraités méritent considération pour avoir joué leur partition.

Au nom des retraités, Mango Barou Bernard a exhorté les fonctionnaires à épouser les valeurs de ponctualité, de loyauté et d’assiduité au travail. « Aller à la retraite ne signifie pas aller au cimetière, c’est plutôt le début d’une autre vie », a-t-il confié .

Le 04/12/21 à 20:51
modifié 05/12/21 à 09:11