Protection civile : La France renforce les capacités opérationnelles des pompiers civils en Côte d’Ivoire
La France par le biais de la Direction de la coopération de sécurité et de défense de son ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vole au secours de la protection civile de Côte d’Ivoire. Ce pays partenaire de la Côte d’Ivoire depuis des lustres vient de doter les pompiers civils d’équipements de pointe. Le matériel a été réceptionné par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, le mardi 7 décembre 2021, dans les locaux de l’Office national de la Protection civile (Onpc), sis à Cocody-Riviera Golf (Abidjan).
Tout en saluant ce nouvel acte de la France envers la Côte d’Ivoire, le ministre a relevé que cet appui est le fruit du dynamisme des relations entre ces deux pays. Il a alors dit sa joie de recevoir ces équipements qui viennent une fois de plus renforcer les capacités opérationnelles des pompiers civils. Pour lui, ce soutien arrive au moment où l’Onpc fait face à certains défis liés aux risques et catastrophes. « Nous allons les relever avec l’appui de la France », a indiqué Diomandé Vagondo. Il a également exhorté ses hommes au bon usage du matériel, sans oublier de les inviter au travail pour le bonheur des populations.
Assurant le ministre de la bonne utilisation du matériel, le directeur général de l’Office national de la protection civile, Amankou Kassi Gabin, a exprimé la reconnaissance de l’ensemble des pompiers au donateur, qu’il a qualifié de père Noël. Et d’ajouter : « Nos remerciements sont infinis ».
Au nom de la France, l’ambassadeur Jean-Christophe Belliard s’est dit ravi de pouvoir remettre à l’Onpc cet ensemble d’équipements d’une valeur de 55 millions de FCfa. Ce don est constitué, a-t-il détaillé, de matériel de secourisme pour la formation des pompiers et l’armement des centres de secours. Il s’agit également d’équipements informatiques destinés à la future salle de gestion interministérielle de crise. « La France est très attachée à ces notions de prévention, protection contre l’incendie, secours à personnes, sauvegarde des biens, lutte contre les pollutions, de tout ce qui concourt à la sécurité et à la protection de la population », a-t-il rappelé.
Le diplomate a d'ailleurs pris l’engagement, au nom de son pays, de poursuivre le soutien à la Côte d’Ivoire en matière de protection civile. A l’en croire, la France continuera de soutenir le corps avec un programme ambitieux de formation et poursuivra son effort d’équipements de l’ensemble des pompiers.
« L’année 2022 sera aussi chargée que celle de 2021 », a-t-il assuré, faisant allusion aux nombreux dons que la France a déjà fait à l’endroit des hommes de secours « d’une valeur de 328 millions de FCfa en 2020 ».