Burkina Faso/Primature:Le géophysicien Lassina Zerbo, nouveau chef du gouvernement

Lassina Zerbo
Lassina Zerbo
Lassina Zerbo

Burkina Faso/Primature:Le géophysicien Lassina Zerbo, nouveau chef du gouvernement

Le 11/12/21 à 18:01
modifié 11/12/21 à 19:51
Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a nommé en qualité de Premier ministre, Chef du gouvernement le géophysicien Lassina Zerbo. La nouveau premier ministre Burkinabè a 58 ans. « Le président du Faso, président du conseil des ministres, vu la Constitution décrète : Monsieur Lassina Zerbo est nommé Premier ministre », a annoncé le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Wenceslas Sanou, à la télévision nationale du Burkina Faso, le vendredi 10 décembre 2021.

Le nouveau Premier ministre du Burkina Faso était secrétaire exécutif de l'organisme de surveillance de l'interdiction des essais nucléaires (Otice) de 2013 à août 2021. Dr Lassina Zerbo succède à Joseph Dabiré, limogé le mercredi 8 décembre 2021.

C’est dans un contexte où le Burkina Faso est confronté à des attaques djihadistes et à la pression de la population contre le pouvoir, que survient ce changement. D’ailleurs, le Président Kaboré avait laissé entendre face à ces difficultés que connait son pays qu’il allait procéder à un remaniement ministériel. C’est dans une telle atmosphère que le nouveau premier ministre, le Dr Lassina Zerbo devra former son gouvernement les prochains.

Dr Lassina Zerbo parle couramment l'anglais, le français et plusieurs autres langues africaines. Marié et père de trois filles, le docteur en géophysique a remporté plusieurs prix dont celui de la "diplomatie scientifique" décerné en 2018 par l'association américaine pour l'avancée de la science.


Le 11/12/21 à 18:01
modifié 11/12/21 à 19:51