Bingerville/Éducation : Les élèves invités au respect des consignes, la Fesci entend livrer les fauteurs de trouble

Le sous-préfet livrant son message au lycée Mamie Fêtai
Le sous-préfet livrant son message au lycée Mamie Fêtai
Le sous-préfet livrant son message au lycée Mamie Fêtai

Bingerville/Éducation : Les élèves invités au respect des consignes, la Fesci entend livrer les fauteurs de trouble

Le sous-préfet de Bingerville, Anoh Bédia Oswald invite les élèves de sa circonscription au respect des consignes. Il a lancé cet appel, ce mercredi 15 décembre 2021, dans les établissements publics de la ville. Aussi bien aux lycées Mamie Fêtai, Gnaléga Mémé Jérémie qu'au lycée moderne anciennement collège moderne, le représentant du gouvernement a opté pour la fermeté tout en rappelant aux apprenants leurs obligations vis à vis de l'école.

Le responsable local de la  Fesci s'adressant aux élèves du lycée de garçons
Le responsable local de la Fesci s'adressant aux élèves du lycée de garçons



« Vous êtes à l'école pour acquérir des savoirs mais aussi des savoirs-être. C'est pour cela que vous devez respecter les consignes édictées par le gouvernement. Vous devez dans ce contexte vous conformer au calendrier des vacances scolaires, et donc bannir cette idée de congés anticipés », leur a-t-il recommandé.

Dans son propos, il leur a également conseiller de plutôt penser à mettre à profit ces congés pour se mettre à niveau en révisant les leçons. « Nous sommes dans une ville estudiantine de paix, nous voulons donc une école sans bruit. Restez sourds au mot d'ordre de départ anticipé en congés. Car ceux qui seront pris subiront la rigueur de la loi », a-t-il soutenu. Message bien reçu par les élèves à en croire leur réaction enthousiaste constaté à l'issue des adresses du premier responsable de l'administration. Qui, d’ailleurs, n'a pas manqué de féliciter les proviseurs et leurs personnels pour leur professionnalisme.

A Bingerville, la Fesci entend livrer les fauteurs de trouble

L’étudiant Bouazo étudiant à l'école régionale de l’agriculture du sud (Erasud) et responsable local de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci), membre de la délégation a, quant à lui, rassuré les autorités administratives et scolaires de ce que son organisation s'inscrit dans la dynamique de paix à l'école. Mieux, il a promis livrer aux autorités compétentes tout fauteur de trouble. « Nous ne nous reconnaissons pas dans ces actions visant à perturber les enseignements », indiqua-t-il.

Rappelons que comme l'année dernière, le sous-préfet était accompagné dans cette tournée de sensibilisation par le premier responsable de la police nationale à Bingerville.

Une correspondance particulière de MF