Les 18 ingénieurs formés faciliteront l’utilisation des outils numériques dans l'enseignement supérieur. (DR)
Après deux années de formation, un guide sur l’enseignement à distance a été élaboré et mis à la disposition de la communauté universitaire le 16 décembre à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci). Il est l’œuvre de 18 ingénieurs pédagogiques formés dans le cadre du projet ‘’Appui au développement de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire’’, exécuté par l’Agence universitaire de la francophonie (Auf). Ce guide a pour objectif de fournir un cadre de travail aux équipes pédagogiques, selon certaines attentes pour piloter de bout en bout le projet de formation des universités. Pour le Pr Koné Tiémoman, directeur général de l’Uvci, c’est un évènement très important pour le sous-secteur éducation-formation. « L’Uvci ne peut que se réjouir de cette avancée qui est en réalité un appui au développement de la formation à distance et, donc, une introduction à l’ère du numérique ». Pr Doumbia Vafi, directeur général de l’enseignement supérieur, représentant le Pr Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a estimé que les studios Moocs (Massive Online Open Courses) et les espaces numériques de travail, sont des outils importants pour faire face à la massification dans nos universités. Avant d’ajouter que le système Lmd (Licence-master-doctorat) est mal utilisé dans l’enseignement supérieur ivoirien. « La réussite véritable de l’uniformité du calendrier universitaire ne pourra se faire sans l’apport du numérique éducatif », a–t-il conclu, tout en félicitant les ingénieurs pédagogiques pour cette prouesse. A sa suite, Lamine Djiré, représentant de l’Agence française de développement (Afd), a félicité l’Auf pour la réussite de ce projet. Il a énuméré les réalisations faites et en cours dans le cadre du projet Amuge que sont : 3 studios Moocs, 10 espaces numériques de travail, 10 autres en cours de réalisation avec l’acquisition de 18 studios mobiles. « Les 18 ingénieurs formés faciliteront l’utilisation des outils numériques », a-t-il fait savoir. Puis, de dire que l’Afd est dans une logique d’accompagnement de l’Uvci pour l’aider à réaliser sa mission d’accompagnement des autres universités dans un modèle de formation à distance.
Jocelyne Bosson, responsable du bureau Auf Abidjan, a relevé que la structure qu'elle représente a sollicité l’expertise de l'université Cy Cergy Paris pour mettre en œuvre cette formation. « L’Auf traduit sa satisfaction pour cet accompagnement qui s’est soldé par un réel transfert de compétences aboutissant à ‘’un master accrédité’’ pour 16 ingénieurs pédagogiques ».
Assi Didier, techno-pédagogue à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire et représentant des ingénieurs, révèle ceci : " grâce à cette formation reçue, nous sommes désormais capables de mettre en place un dispositif de formation à distance pour tout établissement qui désire le faire, de la conception des ressources pédagogiques à l’hébergement de la plateforme".