
De nombreux jeunes et autorités municipales ont pris part à cette rencontre. (Edouard Koudou)
De nombreux jeunes et autorités municipales ont pris part à cette rencontre. (Edouard Koudou)
Incivisme/Congés anticipés: « La responsabilité parentale est non-négociable », dit l’acteur Guy Kalou
A l’en croire, la base de l’éducation c’est la cellule familiale. C’est à elle de d’inculquer les armes d’un meilleur comportement et de civisme à leur progéniture avant même l'intervention d'une personne extérieure. Dans ce cadre, elle doit aussi se mettre à jour face au développement des nouvelles technologies de l’information dont les réseaux sociaux qui influencent négativement les enfants. « On devient citoyen parce qu’on nous appris à le devenir », soutient l’acteur.
Le deuxième intervenant, Jean Louis Boua, directeur exécutif de la Fondation Magic System, a également reconnu le rôle des parents. Mais aussi celui des enseignants et des autorités. Il souhaite que, chacun à son niveau, joue sa partition pour que le phénomène soit enrayé. Aux participants de cette causerie, il a de ce fait invité au respect des décisions des autorités et par ricochet au respect des institutions.
Il a ensuite déroulé la suite du programme. Ces activités de la Fondation, a-t-il détaillé, poursuivront le lundi 20 décembre 2021 avec la remise de dons dans 3 pouponnières de ladite commune et le 24 décembre avec un arbre de Noël magique au quartier Andokoi à l’endroit des enfants d’environ 2000 tout-petits.
Les autorités municipales par la voie du premier adjoint au maire, Coulibaly Issoufou, s’est félicité de cette initiative dans sa commune qui revendique plus 2 millions d’habitants dont de nombreux jeunes. Il a relevé que « ce sont les jeunes qui portent l’émergence. Pour la porter il faut avoir un comportement civique, donc être un “Ivoirien nouveau“ qui respecte la loi et les autorités ».
Les échanges avaient pour thème : « civisme et citoyenneté ».