Université : Adama Diawara invite les étudiants à tourner dos à la violence

Les étudiants invités à se concentrer sur leurs études (J. Bessin)
Les étudiants invités à se concentrer sur leurs études (J. Bessin)
Les étudiants invités à se concentrer sur leurs études (J. Bessin)

Université : Adama Diawara invite les étudiants à tourner dos à la violence

Le 18/12/21 à 15:08
modifié 18/12/21 à 16:17
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Adama Diawara a présidé la cérémonie officielle d’ouverture du 11e congrès ordinaire de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire(Fesci), au forum de l’université Félix Houphouët- Boigny d’Abidjan-Cocody, le vendredi 17 décembre 2021.

Le congrès se tient du 17 au 18 décembre, autour du thème : « Quel apport de la fesci dans la gestion d’une école en déliquescence et face aux défis de l’employabilité ? »

A cette occasion, Pr Adama Diawara a invité les étudiants à tourner dos à la violence. « Ce que nous vous demandons, c’est de tourner dos à la violence. On peut revendiquer mais avec la méthode. Il faut que la fesci soit porteuse de valeur de tolérance. Il faut qu’elle soit réaliste dans ces revendications », a exhorté le ministre Adama Diawara.

Il a également prodigué de sages conseils aux étudiants. « L’Etat seul ne peut pas tout faire, le budget étatique alloué au secteur éducatif et formation n’est élevé. Dont il ne faut pas demander l’impossible à l’Etat. Faudrait pas que la Fesci soit une force de contestation mais de proposition » a-t-il conseillé.

Le ministre a également salué les acquis et les performances réalisés dans ce secteur par le Président Alassane Ouattara.

« Depuis 2011, le président Alassane a fait beaucoup pour le système éducatif ivoirien notamment le supérieur, la réhabilitation et les rééquipements des universités et la construction de nouvelles universités publiques notamment l’université virtuelle de Côte d’ivoire, de San-Pedro, bientôt l’université de Bondoukou, la réhabilitation des cités universitaires et la construction de nouvelles, ainsi que de nouveaux restaurants, le système Lmd etc », a-t-il salué

Pour sa part le Pr Ballo Zié, président de l’université Félix Houphouët Boigny, a indiqué que ce congrès est le dynamisme de lien de solidarité, de fraternité et de cohésion sociale pour une école performante et rayonnante.

Ganon Nond Dossongui président du comité d’organisation (Pco) du congrès a indiqué que les congressistes auront pour tâche, de plancher sur les questions de la légitimité, d’une exigence statuaire, le toilettage des textes. Ainsi le renouvellement des instances dirigeantes, notamment le poste de secrétaire général.

Quant à Allah Saint Clair dit Makélélé, secrétaire général sortant, il a salué la bonne ambiance dans laquelle se déroule ce congrès. « Aujourd’hui la violence à baisser de plus de 70%, cela nous réjouit » s’est-il réjoui.

Il noter que plus de 5 000 personnes prennent part à ce 11e congrès.

Joseph Bessin(Stagiaire)


Le 18/12/21 à 15:08
modifié 18/12/21 à 16:17