Solutions énergétiques: Un Ivoirien primé à l’issue d’un concours réunissant plusieurs start-up à Paris
Cette finale intervient après une campagne de présélection qui s’est déroulée en six étapes (Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, Kenya et Togo). Cette campagne a vu émerger un pool de 7 finalistes, complété par une sélection de 5 projets par un jury interne et externe.
Les 5 lauréats ont pu remporter des dotations allant de 5 000 euros à 15 000 euros, soit 3,2 millions de Fcfa à 9,8 millions de Fcfa. Ceux-ci bénéficieront aussi "d’un accompagnement complet" pour booster leurs activités.
La première place est revenue à la start-up Green Engineering Services (Burkina Faso), représenté par Jean-Éric Minoungou, pour ses solutions de moulins solaires. La deuxième à la start-up My Energy Clever (Cameroun), qui permet à ses utilisateurs, entreprises ou ménages, de gagner en efficacité énergétique.
Les start-ups Bmta & C du Maroc, 3è ex-aequo, fournit des unités de refroidissement permettant de réduire les pertes de récolte des petits exploitants et agriculteurs.
Outre ces 4 gagnants, une autre start-up, Jirogasy (Madagascar), a été récompensées. Elle a remporté le prix « coup de coeur du jury », pour ses objets connectés et kits solaires (générateurs et ordinateurs).
Pour Béatrice Buffon, Directrice exécutive de ce Groupe français, en charge de la Direction internationale du groupe et par ailleurs présidente du Jury de cette compétition, il s’agit d’offrir « une plateforme aux porteurs de projet africains, avec l’ambition de voir émerger les solutions énergétiques de demain...».
Les résultats ont été proclamés le 3 décembre 2021 à Paris, en présence de nombreux dirigeants et cadres du Groupe, faut-il rappeler.
Source Sercom