« Awards du financement des PME » : Cofina, Ecobank et Orange Bank les lauréats de l’édition 2021

La finance s'engage1
La finance s'engage1
La finance s'engage1

« Awards du financement des PME » : Cofina, Ecobank et Orange Bank les lauréats de l’édition 2021

Le 20/12/21 à 13:09
modifié 20/12/21 à 13:51
La 5ème édition de l’initiative « La finance s’engage » tenue le 16 décembre 2021 s’est refermée avec la cérémonie des Awards du financement. Placé sous le thème : « Innover dans le financement des PME pour accélérer la relance post Covid-19 », ce forum vise à mobiliser tous les acteurs clés de l’écosystème financier. Et ce, afin de mener la réflexion sur le financement des Petites et moyennes entreprises (Pme).

La soirée  des« Awards du financement »   des PME
La soirée des« Awards du financement » des PME



Ce forum a été marqué par la cérémonie des « Awards du financement » où les établissements financiers Cofina, Ecobank et Orange Bank ont été récompensés pour avoir tenu leurs engagements quant à l’accompagnement des Pme. C’était en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi.

Le Prix du meilleur système financier décentralisé (Sfd) a été remporté par l’entreprise Cofina. Le Prix de la meilleure banque est revenu à Ecobank. Le Prix de l’Innovation a été attribué à Orange Bank avec un capital social de 27 milliards de FCFA. Il faut noter qu’au total, 14 entreprises ont été évaluées par le jury 2021 présidé par Olivier Buyoya, le représentant régional de la Société financière internationale (Sfi).

Le Premier ministre Patrick Achi a, au cours de cette soirée de distinction, annoncé que le gouvernement va appuyer dans les semaines à venir le secteur privé, avant d’inviter les banques à s’engager dans le financement des Pme. « 20% du Pib est fait de financement du secteur privé, ce qui confirme qu’il est le moteur de l’émergence et de l’économie de la Côte d’Ivoire », a-t-il relévé.

A cette occasion, le Directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Stéphane Aka Anghui a rappelé que sur les 90% des Pme qui représente le secteur privé, 60% font partie de la Confédération. Et d’affirmer que de ce fait le Patronat demeure l’interlocuteur privilégié du gouvernement. Pour sa part, le ministre en charge des Pme, Félix Anoblé a souligné que l’objectif du gouvernement ivoirien est de passer de 30% du taux de financement, à 15% en ce moment, des Pme compte tenu du contexte de la crise sanitaire mondiale.



Le 20/12/21 à 13:09
modifié 20/12/21 à 13:51