Le gouvernement s'est réuni en Conseil des ministres, ce mercredi 22 décembre 2021. (Dr)
Lors de manifestations dites de "congés anticipés" dans les lycées et collèges, au moins 150 personnes ont été arrêtées par la police. L’annonce a été faite par le porte-parole adjoint du gouvernement, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle, et du service public, Mamadou Touré, ce mercredi 22 décembre 2021, à l’issue du Conseil des ministres.
« Toujours en regrettant ces évènements qui se sont déroulés par endroit. Cette année, 9 départements ont été touchés. Ce qui est en net recul par rapport à ce qu’on a constaté les années antérieures. Le gouvernement a opté pour la fermeté », a mentionné M. Mamadou Touré, soulignant que les procédures judiciaires sont en cours.
Au nom du gouvernement, le ministre s'est réjoui du fait que globalement les cours ont été dispensés jusqu'au dernier jour avant les vacances avant de libérer les élèves.
« Pour nous, les choses se sont bien passées. On espère zéro département touché les prochains mois », a-t-il affirmé.
Le porte-parole adjoint a fait savoir tout de même que parmi les enfants arrêtés, certains ont intégré les centres de service civique. Ainsi pendant deux semaines, « ils seront encadrés au civisme et au respect de la chose publique ».