Fonction publique/ Régularisation des avancements: Plus de 72 000 arrêtés signés en huit mois

Anne Ouloto a annoncé l’opérationnalisation de la signature électronique dès février 2022. (DR)
Anne Ouloto a annoncé l’opérationnalisation de la signature électronique dès février 2022. (DR)
Anne Ouloto a annoncé l’opérationnalisation de la signature électronique dès février 2022. (DR)

Fonction publique/ Régularisation des avancements: Plus de 72 000 arrêtés signés en huit mois

Le 25/12/21 à 18:04
modifié 26/12/21 à 07:10
Lorsqu’elle prenait les rênes du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration en avril 2021, Anne Désirée Ouloto a hérité d’un stock de plusieurs dizaines de milliers d’actes administratifs en attente de traitement. En huit mois de présence à la tête du Mfpma, elle a signé au total 106 148 actes administratifs, au nombre desquels 72 819 arrêtés de régularisation d’avancement, 11 217 arrêtés de nomination et 5 733 arrêtés de promotion.

« Le retard mis pour la prise de ces actes impacte négativement la carrière des fonctionnaires et agents de l’État, et reste fortement préjudiciable au bon fonctionnement et à la performance des services. C’est pourquoi la célérité constituera l’un des axes prioritaires de nos actions et le crédo des services pour l’exercice 2022 », a déclaré Anne Désirée Ouloto, hier, à la conférence bilan de son action et des récentes Journées de la Fonction publique (Jfp) à son cabinet au Plateau.

La ministre a assuré devant les journalistes que ses équipes sont à la tâche pour aller à la signature électronique des actes administratifs dès février 2022. « Au-delà de la signature électronique, nous avons aussi la réforme de tout le processus, avec la réduction des délais et la simplification des procédures. Cela nous permettra également de faire en sorte que nous puissions agir avec célérité. Des initiatives sont en cours. Mais, je vous garantis que nous mettrons un point d’honneur à nous faciliter, nous-mêmes, la tâche », a insisté Anne Ouloto.

Conformément à l’ambition du Président Alassane Ouattara de doter la Côte d’Ivoire d’une administration publique moderne et performante et aux objectifs 2025 de son département, la patronne de la Fonction publique ivoirienne a annoncé le renforcement de la transformation des mécanismes et processus essentiels à une gestion efficiente des ressources humaines civiles de l’État et à une productivité maximale. Toujours dans le cadre de la gouvernance, elle a évoqué l’accélération des processus d’adoption de la loi portant statut général de la Fonction publique (nouvelle version) et le réarmement moral des agents des services publics.

Les Journées de la Fonction publique institutionnaliséesA propos des Journées de la Fonction publique, qui ont eu lieu du 13 au 17 décembre 2021, Anne Ouloto a fait savoir qu’elles ont mis en lumière le service public. Elles ont permis de sensibiliser l’opinion aux missions de l’administration publique et de faire prendre conscience à l’agent public de son rôle et de sa responsabilité dans l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens. « Les panels organisés ont enregistré une bonne mobilisation des fonctionnaires et les stands et ateliers cliniques ont accueilli environ 3000 personnes, comprenant aussi bien les fonctionnaires (77,30%), que les usagers du service public (22,70%). Au titre des décorations, 435 fonctionnaires et agents de l’État ont été décorés dans l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique », a confié la ministre Anne Ouloto. Avant d’ajouter que les Jfp seront désormais institutionnalisées. Quant aux concours administratifs 2021, ils ont, au dire d’Anne Ouloto, été organisés sous le triptyque transparence-équité-célérité. Ils ont été marqués par des innovations fortes. Que sont, entre autres, l’institution d’un Conseil de supervision, l’engagement signé des acteurs impliqués dans l’organisation des concours, la suppression des cours de préparation en présentiel au profit de ceux en ligne gratuits, la restriction de la visite médicale aux seuls candidats déclarés admis aux concours administratifs, la personnalisation et l’informatisation des feuilles de composition et la réduction à trois semaines des délais de proclamation des résultats suivant la date de composition .GERMAIN GABO



Le 25/12/21 à 18:04
modifié 26/12/21 à 07:10