Filière anacarde: La création de l’Organisation interprofessionnelle agricole prévue pour janvier 2022

Filière anacarde: La création de l’Organisation interprofessionnelle agricole prévue pour janvier 2022

Le 26/12/21 à 07:36
modifié 26/12/21 à 07:48
Les acteurs de la filière anacarde veulent avoir, eux aussi, à l’instar d’autres filières bien organisées, leur Organisation interprofessionnelle agricole (Oia). Celle-ci est en gestation depuis un moment et elle devrait voir le jour courant janvier 2022.

Précision faite à l’issue de l’assemblée générale constitutive de la Fédération des producteurs d’anacarde qui regroupe les 19 unions régionales des producteurs d’anacarde existant en Côte d’Ivoire. Elle s’est déroulée il y a quelques jours, à Yamoussoukro.

La mise en place de la fédération était l’étape ultime avant l’organisation de l’assemblée générale constitutive de l’Oia de la filière anacarde. Ce sont les responsables de cette fédération, au nombre de 21 avec six autres délégués des producteurs individuels, qui siègeront à l’assemblée générale de l’Oia de la filière anacarde.

« Pendant cette assemblée générale constitutive, nous avons eu des débats francs, souvent houleux, mais toujours fraternels. Nous avons travaillé ensemble, nous nous sommes écoutés et nous avons trouvé des points d’accord (...) Avec les uns et les autres, je suis certain que la grossesse de l’Oia de la filière anacarde est maintenant à terme et que sa venue au monde est toute proche », s’est félicité Bélier Dra, le directeur des organisations professionnelles agricoles au sein du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement rural.


Le 26/12/21 à 07:36
modifié 26/12/21 à 07:48