Noël en Turquie : Une célébration dans la sobriété à Istanbul

Des chrétiens lors de la célébration de la messe en Turquie. (Florence Edie)
Des chrétiens lors de la célébration de la messe en Turquie. (Florence Edie)
Des chrétiens lors de la célébration de la messe en Turquie. (Florence Edie)

Noël en Turquie : Une célébration dans la sobriété à Istanbul

La fête de Noël est célébrée dans la timidité à Istanbul. Il est 23heures, ce vendredi 24 décembre 2021. Les rues du centre-ville de la capitale connaissent une animation singulière. L’heure est à la sobriété nonobstant les luminaires scintillants çà et là qui rappellent la Noël. Les fêtes de fin d’année ne se font pas sentir comme dans les pays à fortes sensibilités chrétienne. Ici, tout est fait de manière à ne pas heurter la cohésion avec les autres religions. Bien que les citoyens turcs soient en grande majorité de confession musulmane à plus de 99%, la nativité rassemble une minorité chrétienne turque et des touristes de passage.

C’est dans ce contexte que les pèlerins ivoiriens présents sur le sol turc pour la nativité se sont rendus à la cathédrale Saint Esprit de Tarsim (Istanbul) le jour de la Noël (samedi 25 décembre) , à 11h 30 min, pour participer à la messe de la naissance de Jésus. Il faut souligner qu’avant de se rendre à la cathédrale, les pèlerins se sont retrouvés à Constantinopolis avec la communauté des grecs orthodoxes majoritairement concentrée dans cette ville. Heureux de voir le Patriarche de Constantinople Bartholomée 1er en pleine célébration eucharistique dans l’enceinte de l’église Saint Georges au quartier de Fatihsur sur la rive occidentale de la ville.

A l’exception des membres de l’Église arménienne qui fêtent Noël le 6 janvier en même temps que l’Épiphanie. Par ailleurs, Mgr Lorenzo Piretto, évêque émérite d’Izmir et ancien administrateur apostolique d’Istanbul, explique que le Seigneur est venu parmi nous pour nous donner force, courage et espérance. « En ce jour de Noël, à travers ce nouveau commencement qui annonce ce petit enfant dans cette misère, c’est Dieu qui s’annonce. La naissance de Jésus nous remplit de joie parce qu’il nous montre que Dieu est avec nous (...)», ajoute-t-il. Belle fête célébrée dans le cœur de tous les chrétiens catholiques.

Rappelons que ce pèlerinage est organisé par la direction générale des Cultes en collaboration avec Hadep voyage, une structure spécialisée dans le pèlerinage en Côte d’Ivoire

Florence Edie (Envoyée spéciale en Turquie)