
L’étape de l’école de formation en couture Michèle Yakice a été une nouvelle occasion de sensibiliser les jeunes aux industries culturelles et créatives (DR)
L’étape de l’école de formation en couture Michèle Yakice a été une nouvelle occasion de sensibiliser les jeunes aux industries culturelles et créatives (DR)
Promotion des industries culturelles et créatives : La tournée Icc sensibilise en milieu académique
Trois établissements ont accueilli la tournée de promotion des industries culturelles et créatives (Icc) en milieu académique. Il s’agit de l'insaac (15 décembre), l’école de formation Michèle Yakice (16 décembre) et l’université des Lagunes (22 décembre). « Les Icc, secteur pourvoyeur d’emplois », tel était le thème de cette tournée portée par l’Alliance pour les industries créatives et culturelles. Il s’agit d’une initiative de l’institut français de Côte d’Ivoire, l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire et la firme Espartners à travers la fondation Entrafrica. La tournée visait à faire la promotion de l’entrepreneuriat créatif et culturel auprès des jeunes ; Changer la perception des métiers liés aux Icc et susciter des vocations chez les jeunes. Selon Coralie Banzio Amichia, responsable du programme Alliance Icc : «Les données récentes montrent que le taux de chômage est très élevé sur le continent, en particulier chez les jeunes, qui font preuve de beaucoup d’énergie, de créativité et sont dotés de talents. Nous sommes convaincus que de telles ressources culturelles et créatives devraient être davantage encouragées et valorisées. Car, elles représentent un vaste potentiel économique et social qui peut contribuer à réduire le chômage des jeunes. C’est dans ce cadre que nous organisons Icc Tour.» La tournée a été bien accueillie par les responsables des établissements visités. C’est le cas de Michèle Okéyé, responsable à l’école Michèle Yakice, qui a salué le leadership et la motivation que suscite ce programme auprès des jeunes.