La chronique de Venance Konan: Bonne année

Omicron
Omicron
Omicron

La chronique de Venance Konan: Bonne année

L’année 2021 s’achève d’une drôle de façon, ou plutôt, d’une façon inquiétante. Je ne sais pas si c’est le cas pour vous aussi, mais pratiquement tout le monde a la grippe autour de moi. Je l’ai attrapée aussi après avoir approché de trop près un ami grippé. Est-ce une épidémie ? Nous sommes de plus en plus nombreux à le penser. Dans le même temps, l’on apprend qu’il y a une explosion des cas de Covid-19 dans le monde entier, surtout en Europe. L’épidémie de grippe, si cela en est une vraiment une, ne cacherait-t-elle pas une épidémie de Covid-19, vu que les deux maladies présentent au début les mêmes symptômes ?

La seule façon d’en avoir le cœur net est de faire son test. Et par la suite, il nous faut revoir nos façons de vivre. J’ai fait mon test et j’attends le résultat au moment où j’écris ces lignes. Je vous encourage tous à faire votre test parce qu’à la vérité, nous avons vraiment joué avec cette maladie. Passés les premiers moments de panique en 2020, où la ville d’Abidjan fut isolée du reste du pays et où il y eut couvre-feu et télétravail dans de nombreuses entreprises, nous avons recommencé à vivre dans le déni de cette maladie. Nous vivons exactement comme avant, comme si elle avait disparu. Le masque, on le porte sous le menton ou tout juste pour entrer dans certains endroits tels que les grands hôtels ou certains magasins. Et l’on se dépêche de le mettre sous le menton dès qu’on y est entré.

On ne respecte aucune distance entre nous et nous avons recommencé à nous entasser dans les salles de spectacle, les bars et les boîtes de nuit. A l’intérieur du pays, il ne faut même pas parler de Covid-19. Pour bon nombre de nos compatriotes de nos villages, c’est une affaire d’Abidjan ou de riches. Et s’adresser à eux en portant un masque, c’est presque les insulter. Elles sont aussi nombreuses, ces personnes qui refusent de se faire vacciner parce qu’elles ont lu sur internet que le vaccin est dangereux. Le vaccin n’est pas encore efficace à cent pour cent, mais pour le moment, c’est lui qui assure une relative protection. Comme on dit au quartier, il y a des amusements avec lesquels il ne faut pas jouer. Nous n’avons qu’une seule vie et il faut la garder le plus longtemps possible.

Nous avions cru pendant un certain temps que nous, Africains, étions préservés de cette maladie. Grâce à la couleur de notre peau, et/ou la chaleur de notre soleil, et/ou toutes les Nivaquines et Chloroquines que nous avions avalées lorsque nous étions enfants, etc. Tout indique que rien de tout cela n’est vrai. Comme les autres pays, nous avons nous aussi nos malades, nos morts, parmi lesquels quelques personnes bien connues, et beaucoup de gens anonymes. Mais il y a surtout ces personnes qui meurent de Covid-19 sans que ni elles, ni leurs proches ne le sachent. Vu que peu de personnes se font tester lorsqu’elles sont malades, surtout dans nos villages à l’intérieur du pays, vu que pour nous, la plupart de nos maladies sont appelées paludisme ou sorcellerie, elles sont nombreuses ces personnes qui meurent, clandestinement si j’ose dire, de Covid-19 et ne figurent donc pas dans les statistiques officielles.

Prenons donc cette affaire de grippe au sérieux. Que nos autorités nous disent ce qu’il en est réellement. Est-ce une vraie épidémie ou juste une fausse impression de ma part et de la part de nombreux habitants de ce pays ? Et si c’est une épidémie, quelle en est la cause, et surtout, ne sert-elle pas de masque au Covid-19 ? De notre côté, commençons à appliquer vraiment et sérieusement les mesures barrières. Ne jouons plus aux autruches. Le mal appelé Covid-19 existe vraiment et nous enfoncer la tête dans le sable ne le fera pas disparaître. N’attendons pas de l’avoir dans le corps avant de reconnaître sa réalité.

Demain, nous fêterons l’arrivée de la nouvelle année. On s’embrassera tous à partir de minuit. Attention, danger ! Fêtons, mais sans prendre de risque. Entrons vivants dans la nouvelle année. Restons vivants tout au long de cette nouvelle année qui risque de ne pas être simple.

Je vous souhaite un joyeux et prudent réveillon, et une très bonne et heureuse année 2022 débarrassée de la Covid-19 et de tous les vilains sentiments qui nous pourrissent la vie .