Renforcement de la cohésion sociale : N’Zrama festival plaide pour l’intégration des alliances inter-ethniques dans le programme scolaire

Les panélistes ont touché un point important dans la consolidation de la cohésion sociale (DR)
Les panélistes ont touché un point important dans la consolidation de la cohésion sociale (DR)
Les panélistes ont touché un point important dans la consolidation de la cohésion sociale (DR)

Renforcement de la cohésion sociale : N’Zrama festival plaide pour l’intégration des alliances inter-ethniques dans le programme scolaire

Le 18/11/24 à 07:03
modifié 18/11/24 à 07:29
N’Zrama Festival qui s’est tenu du 14 au 16 novembre 2024, au stade de Toumodi a fait des propositions à travers des panels animés par des experts dans différents domaines de la vie sociale et économique.

Ce fut le cas le vendredi 15 novembre 2024, lors du panel qui a porté sur la thématique : « contribution des alliances inter-ethniques dans la construction d’une Côte d’Ivoire solidaire ». Un panel au cours duquel, les panélistes ont plaidé pour l’enseignement des alliances inter-ethniques et de leurs valeurs à la jeunesse, ainsi que leur intégration dans le programme scolaire, afin de renforcer l’unité nationale et la cohésion en Côte d’Ivoire.

En mettant en avant le rôle crucial que joue les alliances inter-ethniques dans la cohésion sociale et la pacification, les panélistes ont souhaité que ces valeurs soient enseignées du primaire au niveau supérieur. « Il s’agit d’une relation d’amitié et de collaboration entre des groupes ethniques qui permet d’éviter les conflits ou de les résoudre rapidement avant qu’ils ne dégénèrent », a développé Méité Méké, président de l’Université de San Pedro.

Le député-maire de Katiola, Thomas Kamara, a quant à lui précisé que les alliances inter-ethniques reposent sur 10 commandements, parmi lesquels figurent des principes fondamentaux des communautés en Côte d’Ivoire. Il a pris pour exemple, l’interdiction de verser le sang des alliés ou des alliés de ses alliés, l’éducation d’un enfant appartient à toute la communauté et non uniquement aux parents, et les alliés doivent s’engager à transmettre ces valeurs à leurs enfants pour leur perpétuation.

Le président du « Mouvement Toumodi Terre de Fraternité », Barôme Aristide, a rappelé que les Djimini, alliés des Baoulés, ont utilisé l’alliance pour apaiser la grave crise qu’a traversée Toumodi, à la suite des élections présidentielles en 2020. Il a soutenu que ce peuple a joué un rôle clé d’intermédiation entre les différents protagonistes.

Les alliances inter-ethniques tirent leur origine de la Charte du Mandé, adoptée par l’empereur Soundiata Keïta en 1236, qui a permis à l’empire du Mali de vivre en paix pendant deux siècles. Cette charte a été inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2009.

Faut-il le rappeler, N’Zrama Festival est initié par la ministre-gouverneure Raymonde Goudou Coffie. Pour cette deuxième édition, les invités spéciaux sont les Tagbanan, les Djimini, les Djamala et les Mangoro.



Le 18/11/24 à 07:03
modifié 18/11/24 à 07:29