Reportage/Zoo d’Abidjan : Du nouveau qui séduit !
Une tortue devenue célèbre. Appelée ''La Vieille'', la tortue géante de 121 ans, a une taille de 120 cm, un poids de plus de 150 kilogrammes. En son temps, le Président Félix Houphouët-Boigny l'avait visitée à deux reprises. Sa carapace est une mince association de plaques cornées directement reliées aux terminaisons nerveuses. Ces tortues sont donc sensibles au niveau de la carapace. Historiquement, cet herbivore est présent sur plusieurs atolls. Aujourd’hui, on la retrouve uniquement sur l’atoll corallien très inhabité d’Aldabra (155,4 km²) dans les Îles Seychelles.
Cette tortue centenaire fait la joie des visiteurs. « Je suis contente de voir cette tortue. Elle est vieille. Je suis heureuse de l’avoir visitée », s’est réjouie Anita Konan. Qui a profité de ce moment pour déstresser.
Comme Anita, ils sont nombreux à s’attrouper devant les cages des espèces qui respectent des standings internationaux.
Plus loin, le seul éléphant - une femelle - du zoo, d’ailleurs, le plus célèbre qui capte plus de visiteurs. Ce pachyderme présente des signes de vieillesse. L’éléphante surnommée ‘’Can’’ et âgée aujourd’hui de 30 ans se porte bien. Ce mastodonte est également une attraction de l’établissement. Cette éléphante est née à l’occasion de la victoire de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire en Coupe d’Afrique des Nations en 1992, au Sénégal.
Une image toute aussi saisissante que celle des lions. Ces félins séduisent aussi les visiteurs. « Nous avons visité les cages de plusieurs animaux, notamment les tortues, les signes, les biches. Mais, les lions sont les plus attrayants. Nous sommes fiers du nouveau visage du zoo d’Abidjan », indique Salif Coulibaly.
Pendant que certains animaux se reposent, d’autres comme les buffles continuent d’attirer l'attention des visiteurs.
La famille Touré est satisfaite de la nouvelle diversité faunique du zoo d’Abidjan. Le repeuplement du parc zoologique est à son avantage. « Nous sommes satisfaits du nouveau visage du zoo. Les animaux sont bien protégés », raconte Yao Christian.
Cadre très apprécié par les visiteurs
Avec ses varans du Nil, ses paons, ses autruches...et de ''Chalio'', le babouin jaloux (il pique une crise de jalousie à travers de violents hurlements dès que le visiteur qui se présente devant sa cage est en galante compagnie), le Zoo national d'Abidjan revit sa belle époque des années 70.
Dans ce parc animalier, en ce début d’année, nous nous trouvons face aux cages des chimpanzés. Comme chez les humains, c’est le mâle dominant, appelé Nemlin, qui dirige le groupe et lui impose son autorité. Nemlin nous fixe du regard tout en suivant nos faits et gestes.
À côté, il y a les pythons : le python royal et le python de Seba. Progressant dans l’allée de droite, l'on trouve les mangoustes, les hyènes, les biches à flanc roux, les guis harnachés, les crocodiles nains, l’hippopotame nain, les tortues marines, les biches maxwell et monticola.
En attendant l’arrivée de nouvelles espèces, il faut souligner que le restaurant et les espaces de jeux sont les grandes innovations au Zoo d’Abidjan.
Des innovations très appréciées par les visiteurs. « Je suis venue avec mon époux et mes enfants visiter le Zoo d’Abidjan. Le cadre est paradisiaque. C’est magnifique. Nous allons passer la journée au restaurant du Zoo », se réjouit Marina Koffi.
Soulignons que cette rénovation a permis de mettre l’accent sur le bien-être des animaux. C’est sous les brailles des paons, étalant leurs plumes et ocelles bleues et vertes de leurs queues sous la forme d'un éventail que nous quittons le Zoo.