Plafonnement du prix du Kg du « faux thon » ou « thon garba »: La Fac-ci demande l’application immédiate du décret

Au "garba choco" d'Angré Petro Ivoire. (Ph: Dr)
Au "garba choco" d'Angré Petro Ivoire. (Ph: Dr)
Au "garba choco" d'Angré Petro Ivoire. (Ph: Dr)

Plafonnement du prix du Kg du « faux thon » ou « thon garba »: La Fac-ci demande l’application immédiate du décret

Le 06/01/22 à 18:41
modifié 07/01/22 à 14:32
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a signé le décret n°2021- 910 du 22 décembre 2021 portant plafonnement du prix du kilogramme de « poisson faux thon » ou « poisson garba ». Et ce, conformément à la volonté du gouvernement ivoirien d'aider les consommateurs en luttant contre la vie chère.

Aka Yves, président de la Fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d'Ivoire (Fac-ci) face à la presse. (Ph: Dr)
Aka Yves, président de la Fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d'Ivoire (Fac-ci) face à la presse. (Ph: Dr)



C’est sur rapport du ministère du Commerce et de l'Industrie, et les autres ministères techniques et services de l'administration publique, notamment le ministère des Ressources animales et Halieutiques, le Trésor, la Douane et le Port autonome d'Abidjan (port de pêche), après plusieurs rencontres avec les acteurs du faux thon que sont les mareyeurs grossistes et demi-grossistes agréés, les conserveries (Cmnp-Ci, Supermarite-Ci, Kunasan shopping, Mabrico, Kh Shopping, Sia) que ce décret a été pris.

Face à la presse, le jeudi 6 janvier 2021, à Abidjan-Angré Petro Ivoire, Aka Yves, président de la Fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d'Ivoire (Fac-ci) a appelé à l’application immédiate du décret.

« La Fac-ci félicite le ministre du Commerce et de l'Industrie et les autres administrations qui ont travaillé à la prise de ce décret, et les encourage à maintenir cette décision entérinée par le Président de la République tout en les assurant le soutien de tous les consommateurs de Côte d'Ivoire », a-t-il invité.

Un décret vu aux yeux de la Fac-ci comme une intervention de pompier venant éteindre le feu incendiant la maison des consommateurs de Côte d'Ivoire. Une mesure également qui soulage la majorité voire la totalité des populations ivoirienne.

Selon lui, le "Faux Thon" ou "Thon Garba" est entré dans les habitudes alimentaires des populations ivoiriennes sans exception de classe sociale. Outre, le garba est devenu une identité culturelle ivoirienne à l'instar de la musique Zouglou et biens d'autres trouvailles ivoiriennes.

Il est une importante source de protéines animales pour les consommateurs. Mais malheureusement, déplore-t-il, depuis un certain temps, ce secteur a commencé à subir à la grande dame des consommateurs, une forte spéculation de la part de certains acteurs.

« Malencontreusement, après la prise de cet acte salvateur des consommateurs, certains acteurs dont le seul but est d'assouvir leurs intérêts égoïstes, se sont levés contre la mesure gouvernementale au détriment des intérêts des consommateurs ; il s'agit notamment de la société des mareyeurs grossistes du port d’Abidjan. Pour ces acteurs dangereux, pour les intérêts des consommateurs, qui ont organisé une conférence de presse le mercredi 29 décembre 2021 aux II-Plateaux Vallon, le gouvernement doit revenir sur sa décision de plafonnement de prix déjà prise par décret sous prétexte que les 850 F/Kg (faux thon) à Abidjan et 900 F à l'intérieur du pays ne sont pas rentables pour les commerçants. »

Cette situation, précise-t-il le conférencier, la Fac-ci condamne donc avec la dernière énergie cette volonté de menacer encore une fois les intérêts des consommateurs. Et prévient à son tour qu'elle se réserve le droit de prendre des décisions idoines pour la préservation des intérêts des consommateurs ivoiriens. « La Fac-ci est prête à lancer un boycott total du thon après une quelconque augmentation de prix », a conclu Aka Yves.

Joseph Bessin, une correspondance particulière



Le 06/01/22 à 18:41
modifié 07/01/22 à 14:32