Coopération / Autonomisation de la femme : Une entreprise indienne offre 5 millions de F Cfa de matériels agricoles
Raja Chandra Sekaran, gérant de Fer Ivoire (fabriquant, importateur et exportateur d’acier) a dit toute sa satisfaction d’aider ces braves femmes du monde agricole.
Selon lui, ce don va permettre à ces femmes d’entreprendre sereinement leurs activités agricoles.
L’ambassadeur Sailas Thangal a, pour sa part, indiqué que cette cérémonie de don s’inscrit dans le cadre de la célébration des 75 ans de l’Inde. Le diplomate a profité de l’occasion pour souligner l’importance du secteur agricole dans les sociétés indienne et ivoirienne traduisant l’opportunité du présent don.
«L’agriculture représente l’une des professions les plus importantes dans nos sociétés. Nous ne pouvons pas vivre sans la nourriture. J’apprécie bien la spontanéité de cette entreprise à mettre ce matériel à la disposition des femmes pour leur autonomisation », a-t-il déclaré. Pour Sailas Thangal, le secteur constitue l’un des axes prioritaires de la coopération entre les deux pays.
Le député des sous-préfectures de Baya, Kasséré et Siempurgo, Coulibaly Fononna Cheick Ahmed, a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du diplomate indien. « Je voudrais exprimer mes sincères remerciements et ma gratitude infinie à son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de l’Inde qui a bien voulu répondre favorable à notre sollicitation de soutien aux braves femmes de notre circonscription en leur octroyant ce matériel qui permettra à nos mamans d’augmenter le rendement de leurs activités », a fait remarquer M. Coulibaly. Non sans manquer de souligner que cette action contribuera à rendre les femmes de sa circonscription électorale plus autonomes et moins vulnérables.
Au nom des femmes, Ouattara Karidja, présidente des femmes du Pongala, a remercié l’ambassadeur indien qui a répondu favorablement à leur doléance.
Outre le secteur agricole, la coopération ivoiro-indienne englobe plusieurs autres domaines dont celui de la santé. Pour preuves les nombreux dons en médicaments aux hôpitaux publics de certaines villes tels que : Bonoua, Adzopé, Yopougon, Anyama, Dabou. En cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19, ces dons ont contribué à lutter contre cette pandémie qui secoue le monde entier.