Filière hévéa: Les meilleurs acteurs récompensés

Les  lauréats du concours, heureux de recevoir leur distinction.(DR)
Les lauréats du concours, heureux de recevoir leur distinction.(DR)
Les lauréats du concours, heureux de recevoir leur distinction.(DR)

Filière hévéa: Les meilleurs acteurs récompensés

Le 14/01/22 à 22:30
modifié 14/01/22 à 21:58
A l’issue de concours nationaux, des acteurs de la filière hévéa ont été récompensés par le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) et l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC).

Les candidats, reconnus comme les meilleurs dans leur corporation parce que vainqueurs des concours organisés par secteur hévéicole, sont proposés par les 7 opérateurs d’encadrement de la filière : SAPH, CCP, CHP, EXAT, IDH, SOGB et TRCI. Il s’est agi cette année de 46 saigneurs, 7 groupes de vulgarisation, 7 planteurs leaders, 7 femmes planteurs, 7 régisseurs, 7 moniteurs et 7 contrôleurs de saignée.

Ainsi, dans la catégorie des meilleurs saigneurs hommes, ont été classés par ordre du mérite, Soukouehi Pierre Hervé du secteur de Gagnoa-Saph qui a reçu un trophée, une moto 125 cc, un casque, Kouassi Kouakou Henri du secteur de Grand-Lahou Idh qui a obtenu un trophée, une moto 125 cc, un casque et Kouadio Dagou Sévérin du secteur de Daoukro-Saph qui est parti avec un trophée et un vélo tout terrain (Vtt).

Au niveau des femmes, le meilleur saigneur est Mme Bié Mariam Estelle du secteur de Man-Saph qui a reçu un trophée, une moto de type Ktm, un casque. Elle est suivie par Mme Kla Charlotte de Yamoussoukro-TRCI qui a obtenu un trophée, une moto de type Ktm et par Mme Kouamé N’Guessan Emeline de Soubré-Sogb, classée 3e, qui a reçu un trophée et un vélo tout terrain (Vtt).

Par ailleurs, chacun des quarante-six saigneurs nominés a reçu une enveloppe de cinquante mille (50.000) F Cfa et un diplôme de participation.

Quant au prix du meilleur moniteur, il a été décerné à Kouadio Konan Séraphin de Idh du secteur de Fresco. Il est suivi de Mme Koffi Ablan Hermine de la Sogb et de Yao Bosso Issa de Exact.

Le premier a reçu une moto sport de grosse cylindrée, le deuxième, une moto 125 cc et le 3e, une moto de type Ktm.

Enfin, le le prix spécial Apromac du meilleur secteur hévéicole, a été décerné pour la seconde fois consécutive au secteur de Daloa administré représenté par N’Doli Jean Claude. Il a reçu une enveloppe de 500 000 FCfa. Il est suivi de M. Boba Etienne du secteur de Soubré avec une enveloppe de 300 000 FCfa et de Kpan Firmin de la Saph d’Aboisso qui a reçu la somme de 200 000 FCfa.

David YA

Le 14/01/22 à 22:30
modifié 14/01/22 à 21:58