5e Séminaire de formation des Professeurs d’Espagnol : La Côte d’Ivoire félicitée pour ses efforts

L’Espagnol est la deuxième langue la plus parlée au monde. (DR)
L’Espagnol est la deuxième langue la plus parlée au monde. (DR)
L’Espagnol est la deuxième langue la plus parlée au monde. (DR)

5e Séminaire de formation des Professeurs d’Espagnol : La Côte d’Ivoire félicitée pour ses efforts

Le 18/11/24 à 13:44
modifié 18/11/24 à 14:32
En collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation de Côte d'lvoire (Mena), l'Ambassade d'Espagne à Abidjan et l'lnstitut Cervantes organisent la 5e édition du séminaire de renforcement des capacités des professeurs d'espagnol de Côte d’Ivoire du 18 au 22 novembre 2024 au Centre national des matériels scientifiques (Cnms) à Cocody.

À l’ouverture de ce traditionnel séminaire, l’Ambassadeur du royaume d’Espagne, SEM Guillermo Marin Gorbea a salué les efforts fournis par l’Etat de Côte d’Ivoire concernant l’apprentissage des langues étrangères sur son territoire, particulièrement celle de l’Espagnole. Car dit-il, apprendre une langue, « est une autre façon de penser et cela rend plus tolèrent ». Terminant, il a félicité ce pays qui est classé premier en Afrique Subsahérienne en termes d’étudiants d’Espagnol. Une présence qui pour lui est à mettre à l’actif du Mena et des autres partenaires. Mme Sepou Anasthasie, Directrice de cabinet adjoint du Mena a rappelé que la Côte d’Ivoire est engagée dans un processus de réforme de son système éducatif. Aussi, a-t-elle soutenu que l’enjeu est de relever les défis de la qualité en engageant le système dans un processus constant de recherche de l'amélioration de l'enseignement et de l’apprentissage. Dans son exposé, elle a expliqué que l’enseignement des langues est extrêmement important si l’on veut préparer les élèves à une meilleure compréhension des autres cultures, à communiquer, à interagir avec les autres peuples dans un monde compétitif marqué par une grande diversité.

Indiquant que l’espagnol est la deuxième langue la plus parlée au monde, la Directrice de cabinet adjoint du Mena a exhorté les 150 enseignants d’Espagnol et encadreurs pédagogiques des établissements privés et publics à se disposer afin de tirer de meilleurs profits de cette formation. Tout en acquérant des méthodes novatrices gage, d’un meilleur enseignement en vue d’améliorer le niveau de langue des élèves. Vous avez été choisis parmi vos collègues, je vous invite dès votre retour à faire la restitution à vos collègues restés sur place», a-t-elle conseillé. Puis d’indiquer que l’enjeu est de faciliter l’apprentissage de l’espagnol par les jeunes apprenants des lycées et collèges.

Pour rappel, cette aventure initiée depuis 2015 a permis de former plus de 700 enseignants. Le renforcement de la coopération bilatérale entre la CI et le royaume d’Espagne enregistre également la reprise des bourses d’étude de l’Aecid aux enseignants et étudiants de CI ainsi que l’octroi depuis 2017, de nombreuses bourses Erasmus des universités espagnoles aux enseignants, personnels et étudiants des universités d’Abidjan et de Bouaké.


Le 18/11/24 à 13:44
modifié 18/11/24 à 14:32