Sécurité transnationale: Kouyaté Youssouf visite les services de coopération de police internationale
Le directeur général de la police nationale était à cette occasion accompagné du directeur général adjoint, chargé de la police judiciaire, le contrôleur général de police Timité Namory et de son chef de cabinet, le commissaire principal de police Koné Daouda.
Cette visite du chef de police qui vise à identifier les actions réalisées à court, moyen et long termes, a permis à ce dernier de connaître les défis majeurs afin de pouvoir les inscrire dans la matrice de l’année 2022.
Les sites visités sont le Bureau central national (Bcn), le Bureau régional Interpol pour l’Afrique de l’ouest (Briao), le Centre de traitement des informations policières (Ctip), le Système d’information policière de l’Afrique de l’ouest (Sipao).
En prélude à la Coupe d’Afrique des nations qui sera organisée par la Côte d’Ivoire en 2023, le directeur général de la police nationale a appelé les chefs des institutions de coopération de police internationale à prendre des dispositions nécessaires.
« L’année prochaine, nous aurons un défi très important à relever. Celui de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations par la Côte d’Ivoire. Comme cela commence par les frontières terrestres, il y aura un flux de personnes et cela nécessite la prise de dispositions nécessaires afin de détecter parmi ces personnes, les éventuels perturbateurs », a conseillé le directeur général de la police nationale.
Dans le cadre de cette tournée, le directeur général de la police nationale a salué les actions des partenaires au développement, notamment l’Union européenne à travers la réhabilitation de certains locaux.
L’administrateur général de police a félicité à cet effet les personnels de ces services de lutte contre la criminalité transnationale.
(Source : DGPN)