Lancement du PsGouv2 à Tougbo (Téhini)/Patrick Achi : « Nous devons voir en grand cette Côte d’Ivoire qui marche, qui réussit »

Le PsGouv 2 a officiellement été lancé, samedi dernier, à Tougbo, dans le département de Téhini. (DR)
Le PsGouv 2 a officiellement été lancé, samedi dernier, à Tougbo, dans le département de Téhini. (DR)
Le PsGouv 2 a officiellement été lancé, samedi dernier, à Tougbo, dans le département de Téhini. (DR)

Lancement du PsGouv2 à Tougbo (Téhini)/Patrick Achi : « Nous devons voir en grand cette Côte d’Ivoire qui marche, qui réussit »

Le 23/01/22 à 19:27
modifié 24/01/22 à 13:01
Le gouvernement reprend son programme social en faveur des populations. Le PsGouv 2 a officiellement été lancé, samedi dernier, à Tougbo, dans le département de Téhini. Ce village, qui a connu une attaque djihadiste en juin dernier et qui héberge aujourd’hui quelque 6 000 réfugiés du Burkina Faso, a accueilli le Premier ministre et une forte délégation de membres du gouvernement.

Patrick Achi a annoncé un important budget de près de 3 200 milliards de FCfa sur 3 ans. « Le Président la République a fait le choix de reconduire, mieux d’amplifier le Programme social du gouvernement pour qu’en 2022, 2023 et 2024, les progrès économiques du pays puissent être, plus que jamais, partagés par le plus grand nombre ».

Avant de détailler les champs d’action de cet important programme. Au nombre de cinq, les axes stratégiques incarnent « la vision et la volonté du Président de la République d’une Côte d’Ivoire toujours plus solidaire », selon le Premier ministre. D’une Cote d’Ivoire qui déroule ses ambitions. « Nous devons voir en grand, cette Côte d’Ivoire qui marche, qui réussit ».

Ces axes concernent la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord ; l’amélioration des conditions d’études au primaire, au secondaire et au supérieur ; l’amélioration des conditions de vie des ménages ; l’insertion professionnelle des jeunes, le service civique et la couverture sociale des populations fragiles.« Si l’ambition humaine, comme le budget consacré, est si élevée, c’est pour atteindre des objectifs clairs, forts, concrets. »

Parmi ces objectifs qui tiennent à cœur à Patrick Achi, il y a « celui de l’insertion des jeunes, avec le renforcement du service civique et de l’école de la seconde chance qui rapprochera notre jeunesse des valeurs de notre devise - Union - Discipline, Travail- et connectera ses ambitions aux réalités des besoins de notre marché du travail ».

L’école de la deuxième chance qui va ainsi être appuyée par le PsGouv 2 est une opportunité d’insertion sociale et de réussite pour les enfants n’ayant pu poursuivre un cursus scolaire complet.« Des dizaines de milliers de jeunes seront pris en charge, pour un financement de plus de 32 milliards de FCfa », précise le chef du gouvernement.

A Tougbo, Patrick Achi a salué la mémoire de Feu Amadou Gon Coulibaly, initiateur du PsGouv1. « Je voudrais ici saisir l’occasion pour saluer avec chaleur et sincérité la mémoire de Feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, lui qui avait mis tant de soins à préparer et tant d’énergie à exécuter ce programme au profit des populations ivoiriennes pour lesquelles il nourrissait un attachement entier, noble et lumineux ».

Le PsGouv1, par son efficacité, sa méthode de gestion des projets, a connu un franc succès et apporté, « malgré l’irruption mondiale de la pandémie de la Covid-19, des réponses concrètes à des besoins majeurs ».

Patrick Achi a fait le bilan du PsGouv1 (voir encadré) qui a inspiré le deuxième plan social du gouvernement.Il s’est particulièrement adressé à la jeunesse depuis Tougbo. Une jeunesse qu’il invite à l’audace, à la perspicacité et au travail. “Jeunesse de Côte d’Ivoire, ce pays est le vôtre et demain, il sera ce que vous voudrez qu’il devienne ". Il lui a traduit la volonté du Chef de l’État de faire de son insertion scolaire, sociale et économique, la pierre angulaire du PsGouv2.

Une jeunesse aussi pour qui son gouvernement se bat afin de lui offrir les meilleurs chances. « Le PsGouv2 mettra au cœur de son réacteur, un appui puissant à la jeunesse », dira le Premier ministre. Qui rassure: « Jeunes de Côte d’Ivoire, nous serons à vos côtés, à chaque instant, pour vous accompagner. » Il les a invités à s’éloigner des gains faciles et des vices.

Envoyé spécial à Tougbo


Le 23/01/22 à 19:27
modifié 24/01/22 à 13:01