Yakassé-Attobrou : Alassane Ouattara fait don d’une nouvelle mairie
La construction de ce bâtiment (nouvelle mairie) fait suite à une doléance du maire Adepo Yapo François. Car l’ancien bâtiment jouxtant la nouvelle mairie était devenu vétuste et dégradé.
Pour l’heure, les nouveaux locaux abriteront le cabinet du maire, le secrétariat général, les services financiers et socio-culturels. En attendant de construire les services annexes (services techniques, l’État civil).
C’est en cela que le maire Adepo François a formulé une doléance au directeur exécutif du Rhdp Adama Bictogo, parrain de cette cérémonie afin que lesdits services soient réalisés. Le premier magistrat de Yakassé-Attobrou a rendu hommage au Chef de l’État Alassane Ouattara pour sa sollicitude constante et l’attention particulière dont bénéficie la ville.
« La première pierre de l’édifice a été posée moins de trois semaines après avoir donné des instructions pour sa réalisation. Seulement que la maladie à coronavirus a retardé les travaux mais tout est bien qui finit bien », dira-t-il.
Il a souhaité que sa commune aille de l’avant par le travail. Il a remis des diplômes d’encouragement à dix personnes œuvrant dans divers domaines. Le ministre des mines, du pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, présidant cette cérémonie a salué le dynamisme du maire qui a fait le choix du Rhdp.
Pour lui, c’est un bon choix. Car c’est celui du développement. Il a indiqué que le Président Alassane Ouattara a promis et il n’a ménagé aucun effort pour réaliser la mairie. « Vous disposez d’un bâtiment flambant neuf répondant aux normes d’une administration. Vous avez un bel outil pour planifier les projets de développement. Et ce, grâce à un homme de vision, le Président Alassane Ouattara. C’est un homme providentiel pour Yakassé-Attobrou et pour la Côte d’Ivoire entière », dira le ministre.
Selon lui, tout doit être mis en œuvre afin de préserver les acquis. Comme un seul homme toute l’assistance s’est mise debout pour acclamer les actions de développement du Chef de l’État.
Il a salué la présence des chefs traditionnels qui jouent un rôle essentiel. C’est pourquoi, il n’a pas exclu le renforcement de leurs capacités dans la gouvernance locale. Pour lui, le plus important à faire en Côte d’Ivoire, c’est le développement. Il a exhorté les Ivoiriens à se rassembler au tour du développement dans l’union.
« Le Rhdp et le Président de la République Alassane Ouattara sont pour le développement du pays. Hier, il y avait de la poussière sur les usagers de la voie Yakassé-Attobrou-Adzopé. Aujourd’hui cela relève du passé ».
S’agissant de Harlette Badou N’Guessan Kouamé, ministre de la Culture et de l’industrie des arts et du spectacle représentant, le ministre Paulin Danho, président de l’Uvicoci, elle apprécie toutes les initiatives visant le développement des collectivités territoriales.
C’est en cela qu’elle a fait observer que le chef de l’État a mis au cœur de sa politique, la décentralisation en vue d’offrir à la Côte d’Ivoire un développement harmonieux. Elle est heureuse que Yakassé-Attobrou dispose d’une nouvelle mairie. Parce qu’elle permettra aux agents de remplir leur mission et pour le bonheur des usagers.
« L’Uvicoci se tient aux côtés des mairies pour favoriser le développement communal », a-t-elle ajouté. La cérémonie s’est achevée par une visite guidée des nouveaux locaux de la mairie.
Envoyé spécial