Développement local : Un cadre de Gagnoa exhorte les femmes et les jeunes au travail

Dr Gnadja Dogba Richard (a gauche). (Dr)
Dr Gnadja Dogba Richard (a gauche). (Dr)
Dr Gnadja Dogba Richard (a gauche). (Dr)

Développement local : Un cadre de Gagnoa exhorte les femmes et les jeunes au travail

Le 25/01/22 à 14:13
modifié 26/01/22 à 10:30
Dr Gnadja Dogba Richard, cadre du Parti des peuples d’Afrique de Côte d’Ivoire (Ppa-Ci) et fils de la sous-préfecture de Gnagbodougnoa dans le département de Gagnoa, à la tête d’une forte délégation de cadres dudit département, était les 21, 22 et 23 janvier 2022, à Djidjagnoa, Kragbalilié et Olibribouo. Dans ces localités, il a rencontré des associations de femmes et de jeunes à qui il a tenu un discours de cohésion sociale et d’amour pour le travail.

Le vendredi 21 janvier 2022, à Djidjagnoa, où il répondait à l’appel des femmes en tant que parrain de leur traditionnelle fête de fin d’année, il les a invitées au travail. « Je vous exhorte au travail car seul le travail rend à l’homme sa dignité. Déjà vous êtes en coopérative, il faut donc consolider cet acquis par la solidarité entre vous. Nous sommes-là pour vous accompagner », a-t-il soutenu. Avant de demander à ces hôtes de fuir l’oisiveté.

En réponse à cet appel, les femmes ont demandé un tricycle pour leur permettre de transporter facilement leurs produits. Le parrain qui a fait des dons à ces dernières, a promis satisfaire cette doléance.

La journée du samedi 22 janvier, a été consacrée à Kragbalilié, son village natal. Il y a reçu plusieurs présidentes d’associations de femmes de la sous-préfecture de Gnagbodougnoa. Avec elles, c’est le même message. Celui de l’amour du travail. Il les a exhortées à la culture du vivrier.

Une parfaite entente qui démontre l'adhésion des populations au message de Dr Gnadja. (Dr)
Une parfaite entente qui démontre l'adhésion des populations au message de Dr Gnadja. (Dr)



Les femmes ont relevé certaines difficultés qui ne leur permettent pas produire suffisamment. Il s’agit notamment de la rareté des terres cultivables depuis la crise politique de 2010, de l’absence de fonds de soutien et de manque de canal de vente de leurs produits.

« Nous avons souvent affaire à des personnes qui disent porter des projets qui viennent vers nous. Mais à la fin, ces dernières disparaissent avec nos fonds », ont-elles regretté.

« Je suis votre fils et je suis venu pour vous aider si vous vous mettez en coopérative », a-t-il dit pour rassurer ses convives.

La dernière étape qui est Olibribouo a été beaucoup plus populaire. Sur la place publique, des hommes, des femmes et des jeunes ont pris part à la cérémonie d’investiture du président des jeunes dudit village parrainée par Dr Gnadja.

« Des personnalités politiques comme Amani N'Guessan et le président Laurent Gbagbo sont passées ici et ont atteint le niveau politique qu’elles ont aujourd’hui. C’est dire que ce village un porte bonheur ... », a dit Adji Charles, le nouveau président de la jeunesse d'Olibribouo. Avant de relever les besoins de son village. A savoir, les logements de l’infirmier et de la sage-femme et une autre école vu le nombre pléthorique des élèves dans les salles de classe.

La fête s’est terminée par de sages conseils et des dons.



Le 25/01/22 à 14:13
modifié 26/01/22 à 10:30