Mécanisme africain d’évaluation par les pairs: Ces défis que le nouveau président s'engage à relever

Les membres des deux structures se sont engagés à relever les défis à eux assignés.
Les membres des deux structures se sont engagés à relever les défis à eux assignés.
Les membres des deux structures se sont engagés à relever les défis à eux assignés.

Mécanisme africain d’évaluation par les pairs: Ces défis que le nouveau président s'engage à relever

Le 26/01/22 à 19:36
modifié 27/01/22 à 08:35
Plus d’un moins après sa nomination par le Président de la République Alassane Ouattara à la tête de la Commission nationale du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Cn-Maef), le nouveau président de la Cn-Maef, Pr David Musa Soro, a rencontré le Comité de coordination des groupes majeurs (Ccgm) de la Cn-Maef. La séance de travail a eu lieu, hier, dans les locaux de la Cn-Maef, à Cocody-Attoban. A l’occasion, Pr

David Musa Soro a décliné ses chantiers pour l’exercice 2022. « Nous avons eu un atelier d’immersion, de renforcement de capacité et d’orientation les 6 et 7 janvier derniers. Ce sont 96 chantiers que nous comptons mener en 2022.

Parmi ceux-ci, nous avons identifié une dizaine et parmi la dizaine nous avons mis l’accent sur deux actions que nous jugeons fondamentales », a-t-il confié. Le premier chantier porte sur l’élaboration de l’indice de gouvernance de la Côte d’Ivoire. Pour lui, c’est un chantier important pour la Cn-Maef. « Nous avons la technicité, nous avons l’expertise qu’il faut et nous allons mettre en œuvre tout cela pour que nous ayons cet indice de gouvernance.

Le deuxième chantier important, c’est l’université sur la bonne gouvernance qui est un cadre de renforcement des capacités », a-t-il énuméré. Mais avant, le président a rappelé la mission de son institution. A savoir, couvrir l’ensemble du territoire national. Pour ce faire, a-t-il indiqué, « nous avons besoin de relais; les groupes majeurs constituent pour nous les relais pour pouvoir faire ce travail. Ce sont des acteurs extrêmement importants pour nous pour la mise en œuvre de notre mission. Ils interviennent dans toutes les dynamiques que nous mettons en place en matière d’évaluation. Nous devons sensibiliser les populations ivoiriennes dans toutes leurs composantes et leur contribution est essentielle ».

Ouattara Diakalia, Coordonnateur du comité de coordination des groupes majeurs de la Cn-Maef, s’est félicité de la tenue de cette séance de travail. « C’est un changement dans la continuité. Subdivisés en 18 coordinations, nous sommes un canal pour véhiculer l’information et également recueillir les attentes des populations que nous remontons à la Cn-Maef », a-t-il instruit. Non sans réitérer l’engagement de sa structure à accompagner l’institution pour l’atteinte de ses objectifs. « Le Président nous a voué une confiance absolue. Et nous comptons mériter cette confiance. Nous allons encore faire plus pour l’honorer et honorer notre nation la Côte d‘Ivoire, à innover au niveau du Maef continental à travers cet exemple de groupes majeurs. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous ferons davantage pour que d’autres pays viennent en immersion », a-t-il promis.


Rappelons que les groupes majeurs sont composés des organisations féminines, religieuses, syndicales, les plateformes, les personnes en situation de handicap, la société civile, etc.


Le 26/01/22 à 19:36
modifié 27/01/22 à 08:35