Après une journée marathon marquée, le mercredi 2 février 2022, par des échanges de vœux avec les corps constitués, le Chef de l’État Alassane Ouattara s’envole ce matin pour Accra, la capitale ghanéenne. Le Président de la République se rend dans la capitale ghanéenne dans la cadre d’un sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) sur les crises du moment dans la sous-région ouest-africaine. Il s’agira de se prononcer notamment sur les situations latentes. La dernière condamnation en date a été celle du Mali, le 9 janvier dernier. Les Chefs d’État de la Cedeao, réunis à Accra, ont adopté des sanctions importantes contre le Mali.
Rappelons que l’organisation sous-régionale a également suspendu la Guinée de ses instances en réaction à la prise du pouvoir par des militaires.
De même, les Chefs d’État de la Cedeao ont condamné la «tentative de coup d’État» au Burkina Faso. « La Cedeao suit avec une grande préoccupation l’évolution de la situation politique et sécuritaire au Burkina Faso, caractérisée depuis dimanche 23 janvier par une tentative de coup d’État», indiquait son communiqué. Le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au pouvoir depuis 2015, a été renversé.