Bonne gouvernance/ nommé président du Cn- Maep : David Musa présente ses chantiers à l’Inspecteur général d’État, Ahoua N’Doli

Le président de la Cn-Maep chez l'Inspecteur général d’État, Ahoua N'Doli. (PH:Dr)
Le président de la Cn-Maep chez l'Inspecteur général d’État, Ahoua N'Doli. (PH:Dr)
Le président de la Cn-Maep chez l'Inspecteur général d’État, Ahoua N'Doli. (PH:Dr)

Bonne gouvernance/ nommé président du Cn- Maep : David Musa présente ses chantiers à l’Inspecteur général d’État, Ahoua N’Doli

Le 03/02/22 à 18:10
modifié 04/02/22 à 07:59
Le président de la Commission nationale du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Cn-Maep), Pr David Musa Soro a échangé, le jeudi 3 février 2022, avec l’Inspecteur général d’État, Théophile Ahoua N’Doli au siège de l’institution à Abidjan-Plateau.

Au cours de cette rencontre, le nouveau président de cet instrument de bonne gouvernance, David Musa Soro a décliné ses chantiers pour l’année 2022. Il a à cet effet annoncé pour bientôt le lancement par le chef de l’État, Alassane Ouattara du rapport d’évaluation pays et le plan national de la gouvernance(Png). Il a profité de cette occasion pour remercier l’Inspecteur général d’État pour son leadership dans le cadre de la conduite du processus qui a abouti à l’élaboration du Png en tant que vice-président du comité de pilotage.

Inscrivant son mandat dans la continuité de son prédécesseur, il entend organiser un forum d’appropriation du Png par les partis politiques. Aussi ambitionne-t-il de la tenue d’un atelier de revue par les groupes majeurs de la mise en œuvre du Png (bilan des activités des groupes majeurs pour l’année 2021 et l’élaboration de leur programme de travail annuel sur la période 2022-2025).

En plus de ces activités, il veut organiser un atelier méthodologique sur l’indice et un forum de la société civile sur la bonne gouvernance.

Ajouté à ces chantiers, le président de la Cn-Maep veut réaliser une université virtuelle et l’organisation d’une conférence annuelle sur la bonne gouvernance.

«Le succès de ces différents chantiers nécessitera de poursuivre la proche collaboration entre votre structure et la mienne. Je tiens donc à vous témoigner d’avance toute ma gratitude pour l’accompagnement que vous voudriez bien nous apporter», a sollicité David Musa Soro à l’endroit de l’Inspecteur général d’État.

À son tour, Théophile Ahoua N’Doli a marqué sa disponibilité à accompagner la Commission afin de réussir sa mission. «Nous avons échangé sur la bonne gouvernance. Vous savez que c’est un facteur très important dans un État. Le Président de la République y attache du prix. Il tient à des conduites politiques de bonne gouvernance. Pas seulement pour la Côte d’Ivoire, mais pour le monde entier. Le Président Alassane Ouattara voudrait que nous tracions les objectifs de bonne gouvernance. Il nous a enjoints de travailler à ce que l’administration publique évite les dysfonctionnements. Le Maep est un instrument essentiel de bonne gouvernance. Nous encourageons le Pr Soro et son équipe à mettre en œuvre son programme. Vous avez notre appui. Nous sommes à votre disposition », a assuré Ahoua N’Doli.

Nommé à la tête de la Cn-Maep le 8 décembre 2021, le Pr David Musa Soro a bénéficié des bénédictions et conseils de l’Inspecteur général d’État relatif aux missions qui lui sont assignées par le président de la République, Alassane Ouattara.

Pour rappel, le Maep est un instrument d’évaluation réciproque visant à favoriser la bonne gouvernance en Afrique.

Le 03/02/22 à 18:10
modifié 04/02/22 à 07:59